Un après-midi scientifique à Paris pour les 6ème3 !

par Gaëlle Kerharo, GOMEZ Béatrice

Le jeudi 15 juin, après la remise des récompenses au Cube de Garges-lès-Gonesse, les 25 élèves de 6ème3 se sont rendus à Paris en bus. Après avoir dégusté à l’ombre sous un magnifique soleil, leur délicieux pique-nique dans les jardins de La Villette, ils se sont rendus avec enthousiasme et curiosité à la Cité des Sciences.

Nous avons déambulé dans la Cité des Sciences et avons pu observer le mythique avion solaire « Solar Impulse 1 » . Il s’agit du premier avion ayant pu voler, de jour comme de nuit, sans aucun carburant et uniquement propulsé grâce à l’énergie solaire ! Les élèves ont été particulièrement impressionnés par son envergure !
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l’exposition permanente « Bio inspirée, une autre approche » située en partie dans une serre. Cette exposition met en avant une démarche qui consiste à s’inspirer de certains organismes vivants pour imaginer des modèles de développements durables et ainsi répondre aux problématiques environnementales actuelles. Riches d’espèces animales, végétales, jeux, quizz, maquettes, etc les élèves se sont bien amusés tout en s’instruisant !
Enfin, nous sommes allés découvrir l’exposition intitulée « Robots » durant laquelle les élèves de 6ème3 ont pu interagir avec plusieurs robots ! Par exemple, ils ont, particulièrement, apprécié se placer devant Pepper, un robot capable d’analyser les expressions faciales des interlocuteurs et d’adapter son comportement. Aussi, ils ont communiqué avec un robot nommé Nao. C’est un petit robot humanoïde français qui répond aux questions qu’on lui pose. Enfin, ils se sont initiés aux mouvements et déplacements de robots afin, par exemple, d’attraper un objet pour le poser ensuite ailleurs.

Ce fut donc une très belle journée, ludique et instructive aussi bien pour les élèves que pour les professeurs.

Nous tenions à remercier les élèves pour leur engagement lors de la vente des bulbes afin de financer une partie du coût du bus. Nous remercions également le Foyer Socio Educatif du collège qui, une nouvelle fois, a participé au frais de cette sortie !

Mme Gomez et Mme Kerharo