Sortie Seconde Guerre mondiale ( Mémorial de Caen / plages du débarquement / cimetières américain et allemand )

par Anne Françoise BOUAN, Christophe Tou, Marie-Christine Piquart, Vincent CHARAVIN

Cette année, comme les auparavant, nous avons renoué avec la tradition. En effet, dans le cadre du programme d’histoire et afin de travailler sur la notion de "devoir de mémoire" et sur la Seconde Guerre mondiale, tous les élèves de 3è se sont rendus, le 2 juin dernier, quelques jours avant les commémorations du débarquement américain datant du 6 juin 1944, en Normandie.

Au programme de cette dense journée, plusieurs groupes étaient dispersés dans le mémorial de Caen, sur les plages du débarquement ( Omaha Beach ) ou encore en visites guidées dans les cimetières américain de Colleville sur mer et allemand à La Cambe.
A cette occasion, fait rarissime, nous avons eu la chance de croiser quelques vétérans américains ayant débarqué en 1944, véritables héros et considérés comme tels au sein du cimetière de Colleville.
De même, nous avons pu bénéficier du vol d’entrainement d’avions datant de la seconde guerre...De quoi véritablement nous mettre en conditions !

Munis d’un livret pédagogique, tous les groupes ont remonté le temps et sont revenus sur les violences de masse, les origines de la guerre, les dérives totalitaires, ainsi que sur ses conséquences, à commencer par la Guerre Froide.
C’est ensuite sous un beau et franc soleil que nous avons pu pique-niquer à proximité du Mémorial. L’après-midi, a été consacré aux visites guidées et comparées de deux cimetières avant de terminer notre parcours sur Omaha beach.
La journée fut dense mais les élèves ont remarquablement participé.