Un beau projet au service de l’environnement !

(actualisé le ) par Gaëlle Kerharo, GOMEZ Béatrice

Le Projet connect’IT, initié par Le Cube (pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique situé à Garges-lès-Gonesse) a pour objectif de faire imaginer aux élèves des prototypes d’objets connectés qui soient au service de l’environnement.

Sous forme de 4 ateliers de 2h encadrés par Maya, les élèves de la 6ème3 ont été amenés à s’emparer du numérique en s’initiant à la programmation avec les cartes microbit pour réaliser des prototypes éco-responsables à base de carton.

Cinq objets connectés différents ont été réalisés par les 6ème3 :
Gaston le Hérisson : Il observe discrètement les divers animaux de la forêt à des fins scientifiques
Poubelle connectée, Bob l’éponge  : Elle permet de recycler en ville les déchets fermentescibles et d’initier les enfants au tri
La serre automatique : Placée sur les toits des maisons en ville, elle est automatisée et autosuffisante
Beach-Cat : Il permet de ramasser toutes sortes de déchets abandonnés sur la plage et de les valoriser au profit de la SPA
Recycle Fish : Il permet de récupérer les micro-déchets répandues dans les mers et les océans.

Nous félicitons les 6ème3 pour leurs nombreuses idées, leurs motivations et leurs implications tout au long du projet !

Mme Gomez et Mme Kerharo.