Sortie des élèves de 3ème dans la Somme !

par Anne Françoise BOUAN, Christophe Tou, Marie-Christine Piquart, Vincent CHARAVIN

Vendredi 21 Décembre, lors d’une sortie organisée dans le département de la Somme, les élèves de 3ème du collège, ont découvert ou redécouvert l’une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre Mondiale : la bataille de la Somme qui opposa du 1er Juillet au 18 Décembre 1916 les soldats alliés britanniques et français aux Allemands.

Durant cette journée froide mais très ensoleillée, ont été proposés aux élèves une visite du musée, un circuit du souvenir avec un conférencier et une animation ! Voici un court résumé de ces moments forts :

La visite à Albert du Musée « Somme 1916 », un musée de référence et d’une richesse exceptionnelle dans les Hauts de France, le seul musée consacré à la bataille de la Somme. Situé dans un ancien souterrain, c’est à 10 mètres sous terre, après avoir descendu 62 marches, dans une galerie de 250 mètres de long que les élèves ont pu découvrir la vie des soldats dans les tranchées lors de l’offensive du 1erJuillet 1916 ! Une animation sur l’équipement du soldat britannique porté sur le front lors de cette bataille a aussi agrémentée ce début de journée.

Haut lieu de mémoire, le circuit de souvenir nous a emmené à travers la campagne découvrir pas à pas la tragique histoire de cette bataille de la Somme du début de l’offensive jusqu’à la libération de nos villages le 18 novembre 1916 : A la Boisselle, le « Lochnagar Crater », impressionnant trou de mine de 100 mètres de diamètre et de 30 mètres de profondeur, est un vestige de la série d’explosions qui se déroula le 1er juillet 1916, le Mémoriel franco-britannique à Thiepval puis le Mémorial Terre-Neuvien à Beaumont Hamel, en territoire canadien, où 1305 hommes venus de Terre Neuve sont tombés au cours du conflit.

Ainsi, les élèves et les accompagnateurs, ont pu, découvrir des lieux d’Histoire et de Mémoire d’une richesse exceptionnelle !

Merci aux collègues qui nous ont accompagnés et qui ont aussi beaucoup apprécié cette journée qui nous a fait replonger dans l’histoire douloureuse de la Première Guerre Mondiale