Les 6è4 ont visité l’exposition "RAMSES et l’or des pharaons" !!!

(actualisé le ) par Delphine Leculier, Pascale Debain, Sylvie Lécuyer, Vincent CHARAVIN

C’est sous un franc et beau soleil que tous les élèves de 6è4 se sont rendus, lundi 19 juin dernier, à l’exposition "RAMSES II l’or des pharaons" à Paris sous la Grande Halle de La Villette.

Après avoir "gouté au plaisir du métro" aux heures de pointe, nos apprentis scribes voire archéologues en herbe, ont pu découvrir les merveilles de l’Egypte et s’imprégner dans une atmosphère immersive, de la magie des lieux.
Nous n’avons pas vu le temps passé ! Fait rare, aucun des élèves ne s’est plaint d’avoir mal aux pieds ou encore d’avoir faim !!! Signe indéniable que la visite leur a plu !

Après un déjeuner englouti devant la "fontaine aux lions", située à proximité de la Grande Halle, nous avons déambulé parmi les différentes attractions proposées dans le parc voisin ( appelées "FOLIES" ), avons pu observer la Philharmonie, son architecture esthétique, symbolique et très contemporaine et surtout son histoire, avec un guide de choix : Mme LECUYER, professeure d’éducation musicale du collège et professeure principale de la classe !

Nous avons enfin, terminé notre visite express, par une grande aire de jeux en plein air, adaptée à tous les âges, pour les petits comme pour les grands... Il se murmure même, que les professeurs auraient cédé à la tentation de la tyrolienne !!!

Encore de beaux souvenirs partagés tous ensemble et une bien belle sortie pédagogique.

Retrouvez ci-dessous, quelques premières impressions de nos élèves, recueillies par Mme DEBAIN, professeure de lettres modernes de la classe, qui en a profité pour faire travailler par écrit, les élèves de 6-4, sur la phrase complexe...!

Bonne lecture à tous !

LA SURPRISE
Jules : "Ce qui m’a le plus surpris dans l’exposition, c’est la beauté."
Alexandre : " Pour moi, c’est la taille des Statues !"
Anatole : "C’est la pierre sur laquelle il y a des hiéroglyphes."
Robin : "C’est de voir qu’à trente ans, Ramsès n’avait pas de cheveux"
Juliette : "oui, le voir vieillir, c’était très surprenant."
Léa : " Quand même, 108 enfants !"
Sheryne : "Pour moi, c’est de penser qu’il y a quelqu’un dans le sarcophage".
Iliane : "La bataille de Qadesh en 3D".
Timoté : "Les animaux momifiés, comme les chats..."
Julie Rose : "On était dans le noir !"
Lorenzo : "C’est Ramsès II qui a fait inscrire son nom sur les bâtiments pour qu"on ne l’oublie pas."
Mandine : "Les objets sont extrêmement bien conservés, plusieurs millénaires..."
Mathilde : "La diversité des objets prêtés par l’Egypte à la France."

LA CURIOSITE :
Léa : "Ce qui m’a le plus intéressée, c’est les momies .’
Louise : "Moi c’est de voir le vrai sarcophage de Ramsès II".
Raphaël  : "Oui c’est le sarcophage, il est gigantesque."
Anatole : "Les hiéroglyphes, sur les pierres".
Mandine : "Les vases, les sculptures avec des écrits qui racontent des histoires."

LE DESIR :
Julie Rose  : " Si je pouvais posséder un objet, ce serait le collier en or plein de petits coeurs car il est très joli et mignon."
Léa, Sheryne et Emilie  : "Les bijoux égyptiens, on dirait des bijoux modernes."
Alexandre : "Les statues qui représentent Néfertari."
Yanis : "C’est la momie, car c’est impressionnant"
Mandine : "Moi c’est la grande maquette d’Abou Simbel, elle est incroyablement détaillée."
Eliott  : "Le cercueil de Ramsès, car il est en bois recouvert d’or."

LE CHOC :
Clémentine  : "Ce qui m’a choquée, c’est le monde dans le métro : on était tous collés !"
Louise : "C’est d’avoir vu quelqu’un se faire menotter sur le quai et une dame mendiante enceinte au même endroit dans la gare, un mois après notre visite au Louvre.’
Julie Rose : "C’est de voir tout le monde qui est à la rue."
Timoté : C’est quand Robin et Eliott ont donné de la nourriture à un sans abri dans le métro parisien."
Jules : "C’est le monde partout."
Clémentine et Emilie : "On était bousculés, quel monde !."

LA JOIE :
Ethan  :"Ce qui m’a le plus amusé, c’est quand j’ai regardé Naruto dans le train."
Louise : "Le grand tapis roulant,dans la gare."
Yanis :" C’est faire la course."
Anatole : "C’est quand M. Charavin a fait de la tyrolienne, il était terrifié."
Mandine : "Quand les profs ont fait de la tyrolienne."
Clémentine et Anatole : "Le parc de la Villette, nous nous sommes beaucoup amusés. Le toboggan..."

LE COUP DE COEUR DE LA JOURNEE :
Jules, Angie, Robin et Arthur, Juliette : "Le train".
Raphaël  : "Le pique nique avec les autres. "
Emilie  : "Manger.’
Timoté  : "Etre dans la salle avec les tombeaux."
Mandine et Louise : "L’exposition sur Ramsès, l’ Egypte, c’est trop bien !"
Alexandre : "Manger (j’avais très faim) mais aussi j’ai beaucoup aimé l’exposition."
Julie Rose  : "Ce que j’ai préféré, c’est prendre le métro à l’heure de pointe."
Yanis : " C’est l’exposition toute entière.’