Du nouveau avec les TICE au collège !

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

Depuis la mi-juin, le réseau pédagogique du collège est en pleine révolution !

• Le "vieux" serveur de fichiers a été remplacé par une machine plus puissante, dotée d’un système d’exploitation sous Linux, nécessitant un formatage complet de tous les ordinateurs du réseau, mais offrant de nombreuses fonctionnalités. Les ordinateurs ont été progressivement rendus accessibles aux élèves.
  • Chaque élève a reçu ses nouveaux identifiants sur le réseau. L’apport du système Samba Edu permettra notamment à chaque élève d’accéder aux espaces de travail depuis son domicile via Internet (dossier personnel et dossiers partagés professeurs/classe).
  • 7 TNI (Tableaux Numériques Interactifs) ont été installés (subvention du Conseil Général des Yvelines).
  • Les 20 ordinateurs des deux salles de technologie seront remplacés par des machines neuves dans les semaines qui viennent, et 3 ordinateurs portables Apple ont été achetés pour les projets vidéo (Taxe d’apprentissage).
  • La connexion Internet devrait être grandement améliorée par la mise en place d’une connexion prise en charge par le Conseil Général à l’échelle du département. Rappel : depuis 6 ans, la connexion Internet dans le collège est sécurisée par un serveur de communication SLIS, géré à distance par le CRDP de Versailles.
  • Des projets pédagogiques ont permis d’emprunter au CRDP une mallette de baladodiffusion (expérimentation en EPS et en anglais) et une mallette de boitiers de réponses (expérimentation en mathématiques).
  • Les installations mises en place et les activités proposées aux élèves au collège, permettront lors de cette année d’atteindre le niveau label TICE "5 souris" (autrement dit le maximum 5/5 !), attribué conjointement par le CG78 et le CRDP de Versailles, correspondant à environ 1,5 % des établissements de l’académie.

Les TICE*, ça avance, à Orgerus !

* TICE : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation