Retour sur le "JOUR N" ( dédié au numérique)

(actualisé le ) par Vincent CHARAVIN

Conformément à son projet d’établissement et s’inscrivant dans une dynamique TICE qui n’est plus à démontrer, l’ensemble de l’équipe pédagogique du collège d’Orgerus, a souhaité participer activement au premier "JOUR N", dédié à tous les usages numériques, mardi 7 avril dernier.

Cette initiative avait pour objectif de croiser les approches pédagogiques en variant les nombreux supports numériques mis à la disposition des élèves tout au long de l’année dans notre établissement, dans la plupart des disciplines et tous niveaux confondus.

Ainsi les élèves, premiers bénéficiaires et acteurs du numérique à l’école ont pu :

Passer l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2 (pour tous les élèves de 3e soit 6 classes) avec des boîtiers de réponses.

Utiliser un simulateur de risques 2 roues dans le cadre de la campagne de prévention routière ( 15 jours pleins).

Se préparer à l’épreuve ASSR 1 ou 2 via le lien présent sur le site du collège ( e-formation).

Utiliser des tablettes en cours d’EPS et en mathématiques.

Utiliser la classe nomade au CDI pour effectuer des recherches et utiliser des logiciels libres.

Utiliser un visualiseur en mathématiques dans une optique de remédiation.

Exploiter le site web à travers la réalisation, par les élèves, d’articles rendant compte de leur quotidien au sein de l’établissement ou de lectures (club lecture).

Travailler en langues vivantes avec la mallette de baladodiffusion (facilitant la compréhension orale et écrite), chaque élève travaillant à son rythme en totale autonomie.

Appréhender une démarche d’investigation à l’aide de 7 appareils photos numériques en SVT.

Travailler sur des montages vidéo en Français et Histoire-Géographie ( bandes annonces, livres numériques... ) grâce aux tablettes tactiles.

Réviser en Histoire-Géographie et Education civique, à l’aide d’exercices pratiques, simples et interactifs, réalisés à l’aide d’applications et de logiciels libres, par les élèves eux-mêmes ou en allant directement sur des sites dédiés.
.
Quelques retours d’usage sur l’usage du numérique à l’école de la part des élèves de l’établissement :

P. 6è : "Avec le baladeur mp4, je peux voir ou écouter un fichier en anglais autant de fois que je veux et travailler tout seul, tranquillement".

M.3è : "Utiliser les mêmes tablettes qu’à la maison nous permet de travailler plus facilement les images car on a l’habitude. On peut faire des livres numériques, des bandes annonces résumant nos sorties ou voyages scolaires grâce aux nombreuses applications proposées".

L. 5è : "Grâce à "learning apps", chacun peut créer un exercice, qui nous permet ensuite de réviser autrement nos leçons d’histoire ou de géo".

A.4è : " Avec les outils numériques, on est plus investie, c’est une autre façon d’apprendre, c’est plus ludique et on peut mieux échanger nos points de vue, discuter, recommencer..."