L’aventure Xia-Edu avec l’atelier Images numériques

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

Seize élèves provenant de trois classes de 5è, 4è et 3è se sont portés volontaires pour participer à un atelier d’images numériques dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
Depuis la Toussaint, sur le temps du midi, une heure par semaine, ils expérimentent le nouveau logiciel Xia-Edu, développé par la Dane, Délégation Académique pour le Numérique Éducatif de l’académie de Versailles.
Le logiciel est encore actuellement en version bêta, et nos infographistes en herbe se sont transformés en bêta-testeurs, participant à leur façon au développement du logiciel.
Le principe : partant d’une image matricielle (format .jpg .gif ou .png), il l’enrichissent de découpages et de commentaires (image vectorielle, format .svg) avec le logiciel libre Inskape, puis exportent leur animation en page web (format html) avec l’extension Xia-Édu.
Ça vous paraît technique ? Difficile ?
Pas du tout. La preuve.
Les élèves, seuls ou par équipes de 2, ont choisi une image et ont réalisé leur première animation guidés par le professeur, mais l’étape suivante sera une réalisation autonome !
Voici l’animation de Julie et Chloé, 5è5, (cliquer sur le blason d’Orgerus ci-dessous).


En prévision, de nouveaux blasons, issus d’autres villages, ou bien de l’imagination de nos élèves !
En effet, un concours a été lancé par les professeurs d’histoire de 5è. Armés de crayons, feutres et autres pastels, nos élèves nous ont concocté des blasons de toute beauté ! Et nos infographistes en transformeront quelques uns en images interactives.
La suite au prochain épisode...
Si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel, et pourquoi pas, le télécharger et essayer aussi ...
Vous pourrez ainsi réaliser d’une part des images interactives à partir de vos documents personnels (par exemple des photos), et d’autre part créer des jeux. Voici quelques exemples.
À vous de créer !