La classe nomade en SVT

par Emmanuelle Lemaire, Isabelle Perucho, Stéphanie Fortin

Classe nomade : un meuble mobile, contenant 16 ordinateurs portables et un vidéoprojecteur.

L’utilisation de logiciels en SVT est un outil pédagogique incontournable.
Jusque là utilisés en salles spécialisées (2 salles multimédia dans notre établissement), l’arrivée de la classe nomade dans nos salles de SVT est un réel gain d’efficacité et d’ouverture vers des méthodes d’apprentissage nouvelles.

Quelques exemples concrets :
 Très fréquemment en SVT, l’utilisation d’un logiciel ne dure pas une séance entière. Il nous fallait donc soit déplacer la classe entière 2 fois pendant le cours, soit occuper la salle informatique toute la séance et déplacer le matériel spécifique de SVT (matériellement souvent impossible).
 Très souvent, les logiciels sont utilisés en courtes séquences (parfois répétées) et plusieurs fois lors de la même séance. Exemple, lors de dissections en cinquième, l’élève a sur son portable, toutes les étapes de la dissection et peut les suivre pas à pas et revoir autant que nécessaire les gestes à accomplir.
 La classe nomade nous permet aussi de faire un travail plus personnalisé auprès des élèves où chacun pourra travailler à son rythme. Nous avons des logiciels interactifs de révisions de leçons. Aussi, pendant que nous finissons un travail avec un groupe d’élèves, d’autres tout en restant dans la salle de SVT sous notre contrôle peuvent reprendre ou approfondir certains points de la leçon (enregistrement possible des travaux, auto correction par le logiciel).
 Création de documents (traitement de texte) avec des données fournies en direct par des observations à la loupe ou au microscope (pour les sixièmes par exemple avec les attributs des êtres vivants), par l’utilisation de maquettes (troisième avec les gènes) ou une rédaction de compte rendu d’expérience (tableau ....).

Les logiciels actuellement utilisés :
Caryotype, Diet, Exercices Bordas 6ème et 5ème, Sismolog, Immuno.
Traitement de texte StarOffice.

Quelques photos d’une séance TP exercices de génétique 3ème, avec le logiciel caryotype.


L’équipe SVT du collège Pompidou, Orgerus