Visite musée de l’Opéra

par Sonia Delage

Le 19 mars dernier, les 5e5 dans le cadre du projet Dix Mois d’Ecole Et d’Opéra (DMEO) se sont rendus à l’Opéra Garnier pour assister à une répétition ( scène orchestre) de l’Opéra Don Pasquale de Donizetti . Le matin ils ont eu le privilège de visiter la Bibliothèque Musée de l’Opéra. Double privilège : le conservateur lui-même a conduit la visite, Monsieur Romain Feist. Des tiroirs secrets ont été ouverts : partitions musicales originales, caricatures, plans, maquettes... Que de richesses insoupçonnées ! Ainsi, cette visite a fait écho à la conférence de Mme Stella Rollet à laquelle les élèves avaient assisté le 13 mars dernier au CDI du collège.
A la suite de ces deux rencontres exceptionnelles les élèves ont souhaité écrire des lettres de remerciement sous différentes formes : poèmes, acrostiches, lipogrammes et autres jeux d"’écriture. Bonne lecture !