Une cathédrale dans une boite !?

(actualisé le ) par Françoise Godbille

L’étude du Moyen-Âge occupe une place importante dans le programme de Cinquième.
Les élèves de 5e 3 et de 5e 4 ont eu à lire un roman « pour la jeunesse » : Le Secret de la cathédrale de Béatrice Nicoème que nous avions reçue au CDI du collège en 2016. Les élèves ont dû rendre compte de l’intégralité de leur lecture en créant, puis en décorant, une boîte en rapport avec le livre. Ils devaient ensuite mettre à l’intérieur des éléments comme des personnages, des objets qui leur semblaient importants, et ils devaient justifier leur choix. Ils avaient ensuite plusieurs options : créer des cartes "émotion" (celles ressenties par les personnages ou les leurs à la lecture du livre), un avis critique justifié, un résumé d’une scène importante du livre, le portait physique et moral d’un des héros, la description d’un lieu ou d’un personnage, deux citations du livre recopiées sans fautes, avec une justification du choix.
On peut constater que beaucoup d’élèves ont apprécié ce travail, n’hésitant pas à consacrer de nombreuses heures pour réaliser des objets admirables et inattendus ! Aucune boîte ne se ressemble. Vous verrez ci-dessous la reproduction de livres anciens et précieux, une maison en flammes, des versions toutes différentes de la cathédrale d’Amiens (le ciel de l’une d’elles s’étoile la nuit !), une boîte à outils…
Nos artistes ont fait preuve de réflexion, d’imagination et de dextérité en s’ essayant à la couture, à la pâte à sel, à l’argile, à la pâte à modeler ; parfois ils sont retournés en enfance en retrouvant leurs personnages Playmobil qu’ils ont customisés.
Ils ont aussi utilisé les ressources numériques pour présenter des images anciennes ou contemporaines.
En classe, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir une à une ces boîtes, commentées par leurs concepteurs pour la validation d’une compétence orale. En creux, elles ont livré la personnalité et la sensibilité de chacun.

FÉLICITATIONS à nos jeunes lecteurs-créateurs qui ont bien compris l’atmosphère qui régnait sur les chantiers des cathédrales.
Le professeur de Français