En boîte, Les Misérables !

par Françoise Godbille

Le roman de Victor Hugo, Les Misérables appartenant à notre patrimoine culturel, il est étudié au collège en version abrégée.
Les élèves de 4e 5 ont dû lire ce roman en autonomie et rendre compte de l’intégralité de leur lecture en créant puis en décorant une boîte en rapport avec le livre.
Ils devaient ensuite mettre à l’intérieur des personnages et des objets qui leur semblaient importants, en justifiant leurs choix.
Ils avaient ensuite plusieurs options : créer des « cartes émotion » (celles ressenties par les personnages ou les leurs, à la lecture du livre), un avis critique justifié, un résumé d’une scène importante du livre, le portait physique et moral d’un des héros, la description d’un lieu ou d’un personnage, deux citations du livre recopiées sans fautes, avec une justification du choix.

On peut constater que beaucoup d’élèves ont apprécié ce travail nouveau, n’hésitant pas à consacrer des heures de leurs loisirs pour réaliser des objets admirables ! Aucune boîte ne se ressemble. Vous verrez ci-dessous l’auberge des Thénardier, la reproduction d’un livre ancien et précieux qui s’ouvre, un fiacre, une charrette, un baluchon, une église…

FELICITATIONS à nos jeunes lecteurs-créateurs qui n’oublieront pas de sitôt le chef-d’œuvre de Victor Hugo.

Le professeur de Français