Sortie à Paris avec la classe de 3ème1

par Anne Françoise BOUAN

Mémorial de la Shoah-Institut Poincaré à Paris

Mardi 2 Avril, les élèves de la classe de 3ème 1 ont passé la journée à Paris.

Le matin, les élèves ont bénéficié d’une visite commentée du Mémorial de la Shoah, suivie d’un atelier sur le thème "Femmes en Résistance". En s’attachant à décrire les itinéraires et les actions de cinq figures de résistantes, les élèves ont été initiés à la recherche historique et ont ainsi pu restituer les parcours de femmes héroïques, engagées d’une manière ou d’une autre durant la Seconde Guerre Mondiale.
L’après midi, nous nous sommes rendus à l’Institut Poincaré, le musée des Mathématiques. Au programme : questionnaire sur la culture mathématique, manipulations, conférence sur les neuro-sciences. Les élèves ont pu comprendre l’effet papillon et ont appris qu’un smartphone était "composé" de Maths ! Et comme l’a dit Monsieur Cossais, leur professeur de Mathématiques "et avec tout ça, aucune crise d’urticaire" !

Une journée riche et variée en activités !

Retrouvez quelques photos de cette sortie pédagogique.