Une journée scientifique pour les 3eme5

(actualisé le ) par Fortin Stéphanie, Gaëlle Kerharo, GOMEZ Béatrice

Le jeudi 14 décembre, les élèves de 3eme5 ont eu la chance de se rendre à la Cité des Sciences et de l’Industrie accompagnés de leurs trois professeurs de sciences expérimentales.

La journée a commencé par la découverte de l’exposition permanente ROBOT qui permet de saisir les enjeux de la robotique contemporaine, d’interagir avec de véritables robots et d’aborder les grandes questions liées à leur arrivée dans notre vie quotidienne. Ensuite, les élèves ont participé à un atelier d’une heure et demie intitulé « Intelligence Artificielle : y-a-t-il un cerveau dans la machine ? » et encadré par un médiateur. Ils ont, dans un premier temps, réfléchi aux fonctionnalités de projets impliquant de l’IA et ont ensuite abordé concrètement la notion d’apprentissage en Intelligence Artificielle, en entraînant des robots à réaliser un parcours en autonomie.
Cette expérience est une bonne introduction au travail par projet à venir en cours de technologie dont la finalité sera de « transformer un robot Mbot en artiste ».

Après cette animation scientifique, nous sommes allés déguster les délicieux pique-niques emportés car les ventres criaient famine.

En début d’après-midi, nous avons déambulé dans l’exposition « Mission spatiale » qui est une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace ! Elle propose un état des lieux des recherches, des technologies et des réflexions autour des missions spatiales et laisse entrevoir les opportunités qu’offre l’espace, mais aussi leurs limites. Après cela, nous nous sommes dirigés vers le planétarium afin d’assister à un spectacle présenté par un médiateur scientifique et intitulé « Entre Terre et ciel… La Lune ». Sous la voûte du Planétarium, les élèves ont été invités à remonter le temps : de la formation de notre satellite naturel à l’épopée de conquête spatiale passée et… à venir. Ce voyage dans le système solaire a permis de répondre à de nombreuses questions dont les réponses seront réinvesties en cours de physique-chimie dans l’année.

Enfin, après un petit passage à la boutique de la Cité des Sciences et de l’industrie pour effectuer quelques achats, il était temps de reprendre les transports en commun en direction d’Orgerus.

Cette journée fut donc une belle journée scientifique, ludique & instructive.
Nous complimentons les élèves pour leur comportement et leur investissement dans les activités proposées.
Nous remercions le Foyer Socio-éducatif du collège qui, une nouvelle fois, a participé au frais de cette sortie ainsi que le dispositif ADAGE.

Mme Fortin, Mme Gomez et Mme Kerharo.