Lancement du E-Sport au collège

(actualisé le ) par Kévin DOMENECH

Cette année, le collège G.Pompidou sous l’impulsion de plusieurs enseignants, a construit un projet autour du E-Sport et a été sélectionné comme 20 autres établissements de l’Académie pour expérimenter des passerelles possibles entre les jeux vidéo et les compétences de l’École.

Ce projet engage l’établissement sur 5 ans et l’équipe enseignante du collège sera accompagnée par des doctorants de l’Université de Cergy, des formateurs académiques de la DANE (Direction Académique du Numérique Éducatif), des membres de l’équipe E-Sport Armateam, par des parents de joueurs professionnels ainsi que par des temps de formation.

Objectifs du projet :

Sensibiliser les jeunes à la bonne pratique des jeux vidéo / Lutter contre le décrochage scolaire / Favoriser des comportements de coopération entre les élèves / Travailler l’oral grâce à la pratique du streaming / Aider les familles dans l’usage des jeux vidéo / Apprendre à gérer ses émotions / Favoriser la mixité.

Matériel à disposition :

10 PC Gaming, 4 PS5 et 3 switch.

Les jeux sélectionnés :

FIFA 2024, Mario Kart, Super Smash Bros, Forza 7, Track Mania, League Of Legend et Rocket League.

Organisation de cette année :

Chaque semaine, le collège proposera 3 ateliers encadré par des membres du projet avec un temps de formation, de réflexion autour des jeux vidéo et un temps de pratique. Le nombre d’élèves par atelier est limité pour l’instant à 15 élèves volontaires.

Atelier 1 : le vendredi de 11h30 à 12h15

Atelier 2 : le vendredi de 12h15 à 13h

Ces 2 premiers ateliers sont ouverts aux classes de 3°2, 3°3, 3°4, 3°5 dans un premier temps. En fonction de l’engouement suscité, nous essayerons d’élargir à d’autres classes. Les classes concernées seront informées par Pronote.

15 élèves seront sélectionnés en tenant compte de la mixité pour le vendredi suivant et la liste sera affichée sur le tableau du hall du collège. Chaque semaine, cette affiche sera actualisée afin de permettre à un maximum d’élèves d’être sensibilisés.

Un 3ème atelier est ouvert exclusivement aux élèves de 5°4 volontaires toute l’année le vendredi de 14h à 15h30 afin d’avoir un suivi, indispensable dans les recherches universitaires.

Quelques photos d’aujourd’hui :

Le temps de sensibilisation
La pratique