Alkindi 2023

par Monsieur MARCHAND

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de.
La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

Comme chaque année, les professeurs de technologie font passer les 2 premiers tours de ce concours en classe afin de détecter les élèves susceptibles d’être intéressés par la suite de ce concours assez difficile.

Résultats du 3ème tour :

Constantin, Lucie, Louane et Léane 3e5 : 700pts - 11ème national et 2ème de l’académie
>> Qualifiés pour la finale nationale <<
Nikolaï 3e5 : 600pts - 54ème national et 4ème de l’académie
Léo, Matthew et Guillaume 4e5 : 440pts - 199ème national et 12ème de l’académie
Clara & Alyssia 3e2 et Lizandro & Louis 3e4 : 300pts - non qualifiés pour le 3ème tour

Finale nationale d’Alkindi :

Le mercredi 10 mai, les 20 meilleures équipes de France étaient invitées à participer à la grande finale nationale organisée à l’école des Mines à Paris.
A l’issue d’une matinée de travail autour d’exercices de difficulté croissante, nos 4 élèves de 3ème terminent de nouveau à la 11ème place.
L’après midi fut consacrée à des ateliers de cryptographie présentant l’histoire des différentes méthodes de cryptage ainsi que les méthodes utilisées de nos jours.
Les élèves ont pu également discuter avec du personnel de la DGSI qui n’ont pas manqué d’inciter les jeunes présents à poursuivre leurs apprentissages dans le domaine de la cryptographie.