Concours ALKINDI 2022

(actualisé le ) par Monsieur MARCHAND

Le concours Alkindi (plus d’information ici) est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de organisée chaque année.

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine. Ce concours a également pour but de sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours, entièrement gratuit, est proposé aux élèves de 4ème et de 3ème lors des cours de technologie. Un premier tour au mois de décembre et un second au mois de février permettent d’identifier les meilleurs élèves qui seront à même de participer au 3ème tour, beaucoup plus relevé.

Cette année, 8 élèves de 4ème (5 garçons et 3 filles) ont relevé le défi et se sont lancé dans le déchiffrage des 3 exercices de ce 3ème tour. Pendant tout le mois de mars, ils sont venus s’entrainer lors de la pause de midi afin de parfaitement les réussir et d’optimiser leur vitesse de déchiffrage.

Le vendredi 08 avril, les 2 équipes ont passé l’épreuve d’1h30 et ont réussi à obtenir suivants :
 Les choupissons magiques 1 (Lucie, Léane, Louane et Constantin) : 299 pts sur 300 en 38 min et 41 secondes.
Ils terminent 10ème au niveau académique et 54ème au niveau national.
 Les choupissons magiques 2 (Hugo, Hugo, Evan et Paul) : 300 pts sur 300 en 48 min et 07 secondes.
Ils terminent 7ème au niveau académique et 26ème au niveau national.
 M. Marchand (professeur) : 300 pts sur 300 en 48 min et 14 secondes. (Hors concours)

Malheureusement, seules les 2 meilleures équipes de chaque académie sont invités à participer à la grande finale nationale.
L’aventure s’arrête donc sur ce très beau résultat pour ce concours extrêmement difficile.
Bravo à eux et rdv l’an prochain pour la prochaine édition !

Ci dessous, l’interview de Constantin l’un des 8 élèves participants au 3ème tour, qui nous explique le principe de ce concours :

M. Marchand,
Coordinateur du concours Alkindi 2022