Accueil > Enseignements, activités > Éducation et culture > Un écrivain au collège !

Un écrivain au collège !

mercredi 27 juin 2018 par Françoise Godbille

En Français, dans le cadre du chapitre « Inventer des mondes, imaginer des univers nouveaux », en cinquième, nous avons touché du doigt la Science-Fiction. A cette occasion, la classe de 5e 4 a lu des extraits de Etranges connexions , Les gardiens du Secret , Rageot, écrit par Catherine Missonnier, dont beaucoup d’élèves avaient déjà lu les ouvrages à l’école primaire.
Grâce au hasard, la chance et une grande gentillesse, nous avons pu faire la connaissance de Catherine Missonnier pendant deux bonnes heures, mardi 19 juin.
Cet auteur nous a parlé avec talent de la façon dont elle est devenue écrivain, de sa façon de travailler, de la provenance de ses idées, de ses rapports avec les éditeurs… Elle nous a montré des livres en cours de fabrication, depuis les premiers brouillons, les épreuves, les folios de l’imprimeur… jusqu’au livre édité.
Nous avons donc compris le circuit qu’emprunte un livre depuis sa conception jusqu’à sa distribution. Nous avons été choqués d’apprendre que l’auteur, le créateur, celui sans lequel le livre n’existerait pas, ne touche que 5 % du prix du livre !
Nous avons adoré cette rencontre et nous remercions Martin qui a été notre intermédiaire, et bien sûr Catherine Missonnier qui nous a accordé son temps.
Merci, Madame !

Et surtout, n’oubliez pas, cet été, LISEZ !
Le professeur de Français des 5e 4

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Directeur de publication : Charles Ramdou, Principal du collège
Webmestre : Vincent Charavin, Professeur d'histoire/géographie