Retour sur l’atelier « MAKEy DANCE »

par GOMEZ Béatrice, Monsieur MARCHAND

Comment des outils simples peuvent être utilisés pour créer des expériences interactives et amusantes…

L’enthousiasme des élèves s’est répandu lors de l’atelier "MAKEy DANCE".
Avec pour seuls compagnons une carte "Makey Makey" et un programme élaboré sur SCRATCH, les élèves ont été en mesure de participer à une expérience « de danse interactive » particulière !

Le jeu vidéo Dance Dance Revolution, inventé par Konami au Japon en 1998, a été la source d’inspiration de cet atelier. Traditionnellement, ce jeu d’arcade engage les joueurs à utiliser leurs pieds sur un tapis de danse comportant quatre boutons, chacun avec des flèches directionnelles. La synchronisation entre les mouvements du joueur, les flèches défilant sur l’écran et la musique entraînante crée une expérience de jeu rythmée et immersive.

Pour cet atelier de découverte, un tapis de gym a été transformé en utilisant une carte "Makey Makey" associée à un programme développé sur SCRATCH. La carte "Makey Makey" fonctionne comme une émulation du clavier d’ordinateur, facilitant ainsi la communication entre le PC et les contacts du tapis, conçus avec du scotch aluminium conducteur. Les quatre flèches présentes sur le tapis ont été utilisées en tant que contacts, permettant aux élèves de fermer le circuit en appuyant dessus, en accord avec les instructions du programme.
Chaque pas exécuté avec précision entraînait une incrémentation du compteur de points. Les élèves ont pris plaisir à essayer de battre les scores affichés au tableau !

L’atelier a suscité une curiosité croissante parmi les élèves, l’objectif étant de les inspirer et de les inciter à envisager des projets tout aussi innovants dans les cours de technologie à venir !

Un grand MERCI aux participants et aux élèves qui ont participé à la mise en place et à l’encadrement !