Projet "APPRENTIS SCRIBES" , 6è1 et 6è5

1 | (actualisé le ) par Laure Mombert-Deybach, Pascale Debain, Vincent CHARAVIN

Dans le cadre d’un projet transdisciplinaire français et histoire, intitulé "APPRENTIS SCRIBES", les élèves de 6-1 et 6-5 sont actuellement en train de s’ initier aux premières écritures antiques tels de vrais scribes.

Pour débuter cette expérience inédite, les élèves ont, au préalable, étudié l’histoire des premières écritures, les raisons de leur apparition puis ont travaillé en classe, entourés par leurs professeurs.

Lors d’une première séance d’une heure, ils se sont "essayés", sur des facsimilés de papyrus, aux hiéroglyphes, apparus en Egypte, réalisant pour certains, de véritables œuvres d’art, comprenant mieux le travail de traduction réalisé avant eux par le français Jean François CHAMPOLLION, en 1822, grâce à la pierre de Rosette, découverte dans le delta du Nil.

Dans un second temps, les élèves ont prolongé l’expérience, cette fois, sur des tablettes d’argile molle, à l’aide de baguettes de bois en guise de calames, chacun écrivant son prénom et son nom en signes cunéiformes ( en forme de clous ou de coins ), écriture apparue en Mésopotamie, au IVè millénaire avant Jésus Christ.

Très vite, ils se sont rendus compte de la difficulté de l’exercice mais, à force d’application et de persévérance, ont fini par devenir de vrais scribes.

Vous trouverez dans cet article, quelques photographies illustrant le beau travail réalisé par les élèves de ces deux classes.

Ils nous ont vraiment épatés, leurs travaux dépassant largement nos attentes !

Bravo à eux pour leur implication, leur enthousiasme et leur dextérité !

Prochaine et dernière étape : Pourquoi pas une visite du musée du Louvre au printemps prochain ? A suivre...