L’heureux palatin

1 | (actualisé le ) par Françoise Godbille

Jeudi 19 juin, les usagers les plus récents du restaurant scolaire ont pu découvrir des plats tels qu’ils auraient pu être savourés lors d’une « cena » à Rome. Les plus anciens ont pu renouveler le plaisir de la dégustation.
En effet, depuis quelques années, l’équipe qui nous régale chaque jour, organise une fois par an un « repas latin » en l’honneur de cette option enseignée au collège. Chaque année, l’équipe de cuisine arrive à se renouveler, alors que la liste des plats réalisables pour une collectivité est assez limitée. (Pas de loirs confits au miel, ni de langues de flamants roses au vin, ni de paons farcis). Si vous êtes curieux et talentueux, vous pourrez refaire ces recettes à la maison (ou d’autres : recettes distribuées et commentées en classe.)
Nous remercions chaleureusement tous les membres de l’équipe d’avoir imaginé, testé, ajusté, les saveurs afin de finaliser un repas digne d’Apicius, pour notre plus grand plaisir.

Une partie des travaux que les latinistes ont réalisés en cours d’année a pu décorer les murs du restaurant scolaire.
Cette année un peu plus d’adolescent(e)s ont osé se costumer : admirez ces splendides jeunes déesses !
Ces deux honorables Romains nous ont servis avec grand sourire, comme toujours ! Ne vous donnent-ils pas envie de les imiter… l’année prochaine !
Rendez-vous est pris. Jeunes gens, mettez de côté vos toges et vos lauriers !