Animation Pianoforte du 11 février 2005

(actualisé le ) par Sylvie Lécuyer

Le vendredi 11 février 2005, une animation sur le pianoforte et le violon baroque a été proposée aux élèves de 5°1-2-4-5.

Cette animation a eu lieu à la salle du pré romain grâce à l’initiative de l’association Bisconcella qui organisait un concert sur ce thème, le lendemain à Orgerus.

Les élèves ont pu découvrir le pianoforte, instrument du début du XVIIIème siècle, équipé d’un système qui permettait de jouer doucement (piano) ou fortement (forte), à l’inverse des clavecins de l’époque aux cordes pincées par des sautereaux.

Le pianoforte a subi de nombreuses modifications pour aboutir au piano moderne tel que nous le connaissons depuis 1880.

L’instrument qui nous a été présenté est une copie d’instrument d’époque, que les élèves ont pu découvrir grâce à une présentation en détail de l’animateur.

Ce fut ensuite le tour du violon baroque qui a été comparé avec le violon actuel.

Les élèves ont ainsi pu entendre un répertoire varié, tant en solo qu’en duo, de Mozart aux compositeurs du XIXème siècle d’Europe centrale.