Journée franco-allemande

par Fabienne Coléno, Isabelle Perucho

Vendredi 22 janvier 2010, dans la cour d’honneur du collège, les élèves de 4ème et de 3ème étaient invités à participer à une cérémonie pour la journée franco-allemande. Voir l’album photo.
Monsieur le Principal a rappelé l’importance de la coopération franco-allemande. Il a évoqué la commémoration de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin le 9 novembre dernier, qui avait donné lieu à la construction du mur symbolique dans la cour, et sa décoration par les élèves.
A cette occasion également un concours de nouvelles avait été organisé au niveau national.

Pour cette journée du 22 janvier, différentes activités pédagogiques ont été réalisées : panneaux d’élèves germanistes au CDI, et chant de l’hymne européen (Ode à la joie, Beethoven) par les 3èmes.

Les élèves dont les nouvelles ont été primées sont venus lire leur texte :
 la nouvelle "Entre 4 murs", écrite par Sarah P, Sarah D, Manon L, Manon C., 3ème3, sera éditée dans le livre de recueil des nouvelles sélectionnées par l’Association européenne pour l’Education".
 la nouvelle "Et si c’était mieux là-bas", écrite par Manon, Léonore, Emélie, Julie et Timothée, 3ème1 a eu le prix du "vote du public", sur le blog.
Lire les nouvelles sur le blog.

Puis le mur couvert de graffitis a été détruit à la masse par des élèves et des adultes.
Un goûter a suivi cette manifestation.

France-Allemagne : que commémore la date du 22 janvier ?

La date du 22 janvier commémore la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes.
Le Traité de l’Elysée ne se contentait pas d’approfondir la coopération entre les deux pays sur le plan politique et économique. Il portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein même de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Il est à l’origine de la création de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet chaque année à des dizaines de milliers de jeunes d’effectuer un séjour dans le pays voisin.

Le 22 janvier 2003, à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schröder ont souhaité à leur tour relancer solennellement l’amitié entre leurs deux pays.
Dans une déclaration commune, ils ont annoncé, entre autres, l’institutionnalisation d’une « Journée franco-allemande » le 22 janvier.