Français 09-10

• Premier avril !

par Françoise Godbille, Isabelle Perucho

En prévision du 1er avril, voici des blagues et des devinettes que les élèves de 6è 1 vous proposent. Elles sont "bon enfant", comme la marque de la longue friandise au caram...el !"

• SEMAINE DE LA PRESSE : Lisez le journal

3 |

Après avoir travaillé sur la presse, la classe de 3ème 1 a créé son propre journal.Ce numéro est unique.Lisez "Presse express, Formule (3ème) 1"

• La Fable : un genre littéraire bien vivant !

1 | par Françoise Godbille

Le programme de Français en 6ème propose d’étudier le genre de la Fable. Après avoir apprécié celles d’Esope, de Phèdre, de La Fontaine, les élèves ont dû, à leur tour, devenir fabulistes. Ils devaient présenter deux animaux ennemis, les faire dialoguer et illustrer cette morale : "On a souvent besoin d’un (...)

• Le printemps des poètes au collège, reportage photo

par Françoise Godbille, Sonia Delage