Jeux merveilleux, deuxième édition

2 | (actualisé le ) par Françoise Godbille

Le récit de voyage occupe une large place dans le programme de Français et d’Histoire en 5e.
Les élèves de 5e 1 et de 5e 4 ont eu à lire un roman mettant à leur portée le fabuleux voyage de Marco Polo, effectué au XIIIe siècle, qui dura pratiquement 25 ans : Le Voyage de Marco Polo, Philippe Nessmann, Flammarion, 2011.
Pour rompre avec le traditionnel questionnaire de lecture, ces collégiens ont eu à inventer un jeu de société qui prouverait, par leurs questions inventées (et leurs réponses) qu’ils avaient bien lu, compris et retenu le livre.
Eh bien, non ! Les jeux vidéo n’ont pas supplanté les jeux de société !
Leurs réalisations et leur inventivité ont dépassé les espérances de leur professeur.
Certains ont pris pour modèle des jeux existants, d’autres mixant plusieurs jeux et d’autres encore inventant le tout. Que d’intelligence, de goût et d’investissement pour ce travail !
Le semaine prochaine, un grand moment : nous allons tester les jeux en y jouant !

Parions que ces quelques exemples vous donneront envie de lire le roman, de partir en Orient et de … JOUER !
Merci aux collègues qui m’ont encouragée dans ce projet.
F. Godbille