En boîte, Les Misérables ! (Premier arrivage)

(actualisé le ) par Françoise Godbille

Le roman de Victor Hugo, Les Misérables appartenant à notre patrimoine culturel, il est étudié en 4e, en version abrégée.
Après l’explication d’une partie conséquente du début du livre en classe, les élèves de 4e 2 ont eu à lire la suite en autonomie et à rendre compte de l’intégralité de leur lecture en créant, puis en décorant, une boîte en rapport avec le livre. Ils devaient ensuite mettre à l’intérieur des éléments comme des personnages, des objets qui leur semblaient importants, et ils devaient justifier leur choix. Ils avaient ensuite plusieurs options : créer des cartes "émotion" (celles ressenties par les personnages ou les leurs à la lecture du livre), un avis critique justifié, un résumé d’une scène importante du livre, le portait physique et moral d’un des héros, la description d’un lieu ou d’un personnage, deux citations du livre recopiées sans fautes, avec une justification du choix.
On peut constater que beaucoup d’élèves ont apprécié ce travail nouveau, n’hésitant pas à consacrer de nombreuses heures de leurs vacances pour réaliser des objets admirables et inattendus ! Aucune boîte ne se ressemble. Vous verrez ci-dessous un cercueil (« car on dénombre beaucoup de morts dans ce roman ») un panier (celui qui contenait l’argenterie de Mgr Myriel, celui qui contenait les balles de Gavroche), une prison avec barreaux et cadenas, l’auberge des Thénardier, la reproduction d’un livre ancien et précieux qui s’ouvre, la forêt où Jean Valjean rencontre Cosette…
Nos artistes ont fait preuve de réflexion, d’imagination et de dextérité en s’ essayant à la couture, à la pâte à sel, à l’argile, à la pâte à modeler ; parfois ils sont retournés en enfance en retrouvant leurs personnages Playmobil qu’ils ont customisés.
Ils ont aussi utilisé les ressources numériques pour retrouver des images anciennes ou contemporaines.

En classe, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir une à une ces boîtes, toutes différentes,commentées par leurs concepteurs pour la validation d’une compétence orale. En creux, elles ont livré la personnalité et la sensibilité de chacun.

FELICITATIONS à nos jeunes lecteurs-créateurs qui n’oublieront pas de si tôt le chef-d’œuvre de Victor Hugo.

Le professeur de Français