Séjour Sport-études 3è (Jura) : Mardi 20 janvier.

1 | (actualisé le ) par Julien Cossais, Kévin DOMENECH, Laure Mombert-Deybach, Vincent CHARAVIN

Réveil en chantant en ouvrant les rideaux sur un paysage immaculé... pas encore 3 mètres de neige mais c’est pour bientôt !

Après un petit déjeuner copieux avec brioche, pain frais et croustillant, nos élèves ont participé avec beaucoup de sérieux aux ateliers de révisions_préparations au DNB. (oui oui, nous avons bien dit beaucoup de sérieux !)

Un sympathique déjeuner avec poulet frites à volonté leur a permis de recharger les batteries avant d’affronter les pistes enneigées.
Les plus hardis de nos élèves ont pu faire une balade à ski de fond de 6km au milieu d’un paysage féérique, sous bougonnements de certains :
"- c’est quand qu’on arrive ?... Bientôt !
 j’suis tombé faut s’relever ?... Non, reste là !
 j’en peux plus !... Pas grave, avance !
 mais c’est fatiguant ! ... Ah ??? ",
entrain des plus sportifs :
"M’sieur on avance ?...
et éclats de rire de tous !

Un grand bravo à nos élèves pour leur esprit d’entraide, aucun n’hésitant à aider son pauvre camarade par terre à se relever, à s’encourager mutuellement, à s’applaudir dans les descentes un peu raides .... avec ou sans chute, à volonté aussi !

Après l’effort physique, une visite au musée du lapidaire de Lamoura leur a permis d’apprendre à tailler et polir les jolies pierres multicolores du Jura.

et de prendre conscience qu’un métier en déperdition à un moment pouvait reprendre de l’essor quelques années plus tard : on recherche plusieurs diamantaires dans le Jura dans le secteur de la haute couture et les postes restent vacants faute de lapidaires formés ! Un bref exposé sur les formations possibles à ce métier a donné toutes les infos nécessaires à nos futurs joaillers.

Un chaleureux dîner composé de velouté de légumes fait maison, poisson - riz et profiteroles au chocolats leur a permis de se poser un peu avant de repartir sur les chapeaux de roues sur les planches du théâtre.
Par groupes, nos artistes en herbe se sont entraînés à un exercice d’improvisation théâtrale. Par groupe, ils avaient 10 minutes pour réaliser des tableaux vivants à thèmes représentant :

A vous de trouver ce que représentent chaque scène, un concours est lancé, le premier parent qui a tout trouvé aura gagné !
Mêmes les profs se sont prêtés au jeu, devinez, les paris sont ouverts !
Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures Jurassiennes et la réponse au concours !
Phrases du jour : une église ne s’appelle plus une église mais "la maison du curé"