Nos collégiens venus en nombre assister aux commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918

(actualisé le ) par Anne Françoise BOUAN, Christophe Tou, Marie-Christine Piquart, Vincent CHARAVIN

Afin de participer à l’indispensable devoir de mémoire dans le cadre du "parcours citoyen" de chaque collégien et en association avec l’ ACPG CATM section Orgerus Tacoignières Houdan, les élèves du niveau 3ième mais aussi plus largement l’ensemble des élèves de l’établissement ainsi que leurs familles, étaient invités à assister aux commémorations du 105è anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, marquant officiellement la fin des combats.

A cette occasion, les élèves du collège, présents aux côtés des anciens combattants, dans un grand nombre de communes du bassin ( Orgerus, Septeuil, Orvilliers, Tacoignières, Béhoust...), ont accompagné ou participé aux cérémonies, comme à Orgerus, en déposant une gerbe et/ou en lisant un texte mémoriel de l’ Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre ( UFAC ), en hommage aux soldats morts pour la France.

Dans certaines communes, les élèves ont pu recevoir et porter avec fierté le bleuet de France, offert par le Président de l’ ACPG CATM section Orgerus Tacoignières Houdan.

De son côté, le collège a validé la compétence D.3 " Culture de l’engagement " aux élèves présents ainsi que leur "parcours citoyen".

Par ailleurs, et pour information, si certains d’entre vous, filles ou garçons, êtes intéressés pour devenir porte-drapeaux lors de ces cérémonies, n’hésitez pas à vous rapprocher de M.CHARAVIN, qui vous indiquera la marche à suivre.

Aussi, nous vous attendons nombreux, le 8 mai prochain, pour, une nouvelle fois, témoigner de l’indispensable devoir de mémoire, essentiel au parcours citoyen de chacun, petits et grands.

Comptant sur votre mobilisation,

L’équipe pédagogique d’Histoire - Géographie - Enseignement Moral et Civique du collège.