Championnat du Monde de Paracyclisme sur piste

par Pierre-Jean Gibon

Bonjour à tous,

Le vendredi 21 octobre, la classe de 5ème 4 a eu le privilège d’assister au Championnat du Monde de Paracyclisme sur piste qui s’est déroulé au Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines.
Les élèves ont eu l’occasion de soutenir des cyclistes handisports venus des quatre coins de la planète et découvrir l’une des installations sportives des Jeux Olympiques et Paralympiques de PARIS 2024 !

Ils se sont également testés sur des animations de sensibilisation au handisport et les plus méritantes ont eu la chance de descendre sur la piste pour rencontrer des membres du staff de l’équipe de France. Charlie, Hanaé, Margaux et Solenn ont ainsi pu interviewer le coureur malvoyant Alexandre LLLOVERAS (Champion Olympique du contre-la-montre aux Jeux Paralympiques de TOKYO en 2021). Nous avons aussi rencontrer un des mécaniciens de l’équipe de France qui nous a expliqué le fonctionnement de ces vélos hors du commun (sans frein ni vitesse). De véritables Formule 1 à deux roues !

Petite surprise, le quadruple champion du monde Alexandre LEAUTE (catégorie C2, Hémiplégie modérée) nous a fait le plaisir de faire une petite photo avec lui et répondre à quelques questions de nos élèves impressionnés !

Pour conclure la journée, nous sommes allés voir la piste de BMX qui servira aux épreuves des JOP de PARIS 2024, et avons pu voir quelques runs de démonstration.

Bref, une magnifique journée rendue possible grâce au soutien de la Fédération Française de Cyclisme, de l’UNSS 78 et de l’AS du collège G. POMPIDOU.

Un grand merci à tous !

M. GIBON et Mme GLUZA (Professeurs d’EPS)