Sur les traces des copistes médiévaux : ateliers "Enluminures" pour les 5-5 et 5-2

(actualisé le ) par Florence Chapdelaine, Françoise Godbille, Sonia Delage, Vincent CHARAVIN

C’est dans le cadre d’un travail transdisciplinaire impliquant les programmes d’Histoire, de Français ainsi que le CDI, que les élèves de 5-2 et 5-5 ont pu s’essayer à l’art de la calligraphie médiévale durant 2 ou 3 séances d’une heure chacune.

Après avoir étudié les principales polices d’écriture, la symbolique des couleurs, le bestiaire médiéval, observé des lettrines...et appréhendé les supports et outils, ( plumes, papier, encre...) prêtés pour l’occasion par les Archives départementales des Yvelines, chaque élève a pu librement choisir son sujet d’étude, sa morale, sa devise ou encore ses enluminures... se rendant très vite compte de l’exigence, de la minutie et de la difficulté de cet exercice, bien loin de ce que beaucoup pouvaient imaginer...

Tous se sont impliqués avec plaisir et application afin de réaliser un travail aussi esthétique que conforme aux attentes des professeurs.

Vous trouverez, joint à cet article, un petit florilège de leurs travaux, en attendant les JPO du samedi 18 juin 2022 ( 9h-12h ) au collège où tous seront exposés.

Un grand merci aux Archives départementales pour le prêt gracieux du matériel de calligraphie et un grand bravo aux élèves pour leur sérieux et la qualité de leurs travaux.