Perles de 2017- 2018

par Fabienne Bataille

Une année de plus et de nouvelles perles... Cependant, les productions sont moins nombreuses car les élèves, plus timorés pour rester bienveillants, renoncent plus facilement à écrire mais aussi parce que les pêcheurs se sont raréfiés ....et du coup, les rubriques sont moins diversifiées !

Français :
  Les ermites du Moyen-Age vivent seuls et à l’écart des technologies nouvelles. 5ème

Maths :
Que peut-on dire des droites (D) et (D’) ?
  Elles sont dures à tracer. 6ème

E.M.C :
  Les quatre symboles républicains français : il y a d’abord le berret, ensuite la baguette de pain puis la bouteille de vin et enfin le drapeau français. 3ème
  Marianne est l’alégorythme de la République. 3ème
  Le Président peut faire appel au peuple par un référum d’homme. 3ème

Géographie :
  La chaine de montagnes qui traverse l’Amérique latine s’appelle la Cordillère des Anges. 3ème
  Un pays émergent est un pays qui sort de la mer. 5ème
  En Chine, on a mis en place la polémique de l’enfant unique. 5ème
  Dans les espaces vides, on peut rencontrer des encombrants comme les animaux. 3ème
  Le fleuve qui arrose Toulouse est la Garonne qui prend l’eau de l’Océan Atlantique pour se rejeter dans la mer Méditerranée. 3ème
  Le fleuve qui arrose Toulouse est le Rhône. Il prend sa source dans l’Océan Pacifique et se termine dans la mer noire. 3ème
  Le fleuve qui arrose Toulouse est la Guyane qui prend sa source aux Pyrénées. 3ème
  Le fleuve qui arrose Toulouse est le Nile, il prend sa source dans la scène et termine dans la même mer. 3ème
  Les déplacements quotidiens du lieu de travail au lieu d’habitat sont les déplacements horlogers. 3ème

Histoire :
  L’empereur byzantin envoie des missiles (missionnaires) pour étendre la religion chrétienne ! 5ème
  L’armistice de la 1ère GM a eu lieu le 14 juillet 1918. 3ème
  Les ouvriers ont des semaines de vacances de 40 jours à partir de 1936. 3ème
  Une autre loi sociale adoptée par le Front populaire, c’est le rétrécissement des heures de travail qui passent de 38 heures à 42 heures. 3ème
  Hitler quitte le pouvoir en 1945 suite à sa mort. 3ème
  Hitler s’est suicidé dans son "boum cœur ". 3ème
  Le gothique enflammé est la dernière période du style gothique. 5ème

DNB

Histoire : questions sur un texte racontant les exploits d’un enfants de 12 ans pendant la résistance
  Les "non conformes" étaient déportés dans des camps
  Il s’est introduit dans un " junker" allemand.
  La Gestapo contrôle les voyageurs !
  "l’enfant était en contact par lorsque avec ses parents qui voulaient lutter contre les Allemands" ???
  Cela fut très judicieux de se servir d’un enfant du fait que personne ne se doutait qu’en réalité cet enfant était une sorte de "cheval de Troie"
  Il a été envoyé en cerf-volant sur le terrain d’aviation.
  Il a été agent de livraison (liaison)
  Staline a mis en place la Gestapo.

Géo : un paragraphe argumenté sur les problèmes des territoires ultramarins et les aménagements réalisés
  Les territoires ultramarins, c’est une ville située en bord de France constituée d’un port pour effectuer du commerce maritime
  Les DROM (départements et régions d’Outre-mer) ont des problèmes d’isolation !
  La Guyane est un pays !
  Les DROM sont des espaces ultramarins de faible intensité !
  Les DROM ont des problèmes d’environnement car les volcans sont toujours allumés !
  A la Réunion, il faudrait prévoir des aménagements pour cultiver la population et pour le Piquant de la Fournaise !
  Dans les DROM, ils sont obligés de marchander par bateau sinon ils n’ont rien à manger.
  Les territoires ultramarins français rencontrent des problèmes pour la profondeur de l’eau…l’économie n’est pas très élevée pour se procurer beaucoup de sous-marins.
  Dans les territoires ultramarins, il y a des problèmes de déplacements à cause du relief, ce qui oblige l’utilisation de la voiture au lieu d’autres moyens de transport.
  Les problèmes marins de l’époque actuelle ont eu de belles percussions sur le pays. D’abord, le tunnel de la Manche ensuite les bateaux marins qui coulent, les armements de bâteau qui sont jamais arrivés…et j’en oublie beaucoup !
  La mer est un risque. Elle n’est jamais stable. Il faut s’adapter en fonction de la marée, des mouvements et du vent qui fait de plus ou moins grosses vagues…Le second problème est dû au premier, les ports. Il faut les adapter de façon à ce que s’il y a une inondation, il faut pouvoir évacuer l’eau et faire le moins de dégâts possibles.
La France est ce que l’on appelle un pôle aquatique.

EMC : vous expliquez à un écolier de CM2 ce qui fait l’intérêt du règlement intérieur du collège et la nécessité de bien le connaître.
  Le règlement intérieur, c’est important car si tu le connais pas, tu peux te faire punir !
 Quand on rentre dans le collègue, le règlement intérieur ne sert à rien.
  Nous dans notre collège, on a pas droit au téléphone portable…imagine, vous le sorte, ba la votre portable est confisqué et ces à vos parents d’aller chercher votre portable
  Dans notre règlement, si vous arrivez avec un short ou avec un jean à trous, vous ne pouvez pas entrer dans le collège. Il faut que quelqu’un vous ramène un panthalon décent.
  Nous, par exemple, nous n’avons plus le droit de porter des pantalons de foot (Barca/PSG/OM) donc je te conseille de lire ou de connaître le règlement. Ça te servira et comme ça, tu te feras pas punir !
  Le règlement, y dépend du Directeur car c’est lui qui fait les règles !
  Le règlement intérieur est important parce qu’il énonce des règles pour la communauté. Il permet de mettre en place une certaine égalité et protège contre les actes de malveillance. Bien le connaître est utile car si les surveillants te disent de faire quelque chose qui n’est pas dans le règlement, tu peux leur tenir tête tout en étant dans ton droit.