Travail sur les ponts en cours de technologie

Dans le cadre du programme de 5ème et de la démarche de résolution de problèmes, une situation problème a été posée aux élèves : Comment franchir un obstacle ? Après avoir travaillé sur ce centre d’intérêt et être arrivé à la conclusion que dans notre cas il fallait construire un pont, 3 travaux d’expérimentation sont alors proposés aux élèves en ateliers tournants :

• 1. Comment soutenir le tablier d’un pont ?
    Le banc d’essai mis à disposition permet de réaliser et de tester les différentes structures de ponts qui existent.
  • 2. Comment réaliser une ouverture dans un ouvrage sans qu’il ne s’effondre ?
    Le banc d’essai mis à disposition permet de réaliser un mur et de proposer et tester des solutions pour que celui-ci ne s’effondre pas lorsqu’on y pratique une ouverture suffisamment large.
  • 3. Quels sont les différents types de ponts ?
    A partir du dossier mis à disposition, les élèves découvrent l’histoire et les différents ponts qui existent depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.