Les nouveaux programmes de technologie

(actualisé le )

De nouveaux programmes de technologie au collège sont mis en place à dater de septembre 2009.
L’objet technique occupe une place centrale dans cet enseignement. L’ensemble des approches qui constituent le programme est mobilisé pour en conduire l’étude selon une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes techniques. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur les objets techniques étudiés.
A chaque niveau, l’élève doit aborder, sur l’objet, les questions : "Comment et de quoi est-il constitué ?”, “Comment le conçoit-on ?", “Comment le réalise-t-on ?", "Comment fonctionne-t-il ?” “Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ?"
En 6ème :
L’enseignement s’articule autour du domaine d’application des "Moyens de transport".
En 5ème :
L’enseignement prend appui sur le domaine d’application : "Habitat et Ouvrages".
En 4ème :
L’enseignement s’articule autour du domaine d’application : "Confort et Domotique".
En 3ème :
Les activités permettent de faire la synthèse, d’exploiter, d’élargir et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. Le domaine d’application est laissé à l’initiative de l’enseignant.