Année 2010-2011

• Contes explicatifs, 6ème2

par Sonia Delage

Dans le cadre d’une période consacrée au genre littéraire du conte, nous avons abordé le conte explicatif. Celui-ci a pour but de donner une explication merveilleuse à un phénomène naturel. L’exemple étudié en classe rendait compte d’une particularité animale : pourquoi l’escargot porte-t-il des cornes ? A (...)

• "Les Fées", une autre fin !

par Françoise Godbille

En 6ème, l’étude du conte représente une bonne part du programme. Les élèves de 6ème 1 et de 6ème 4 ont travaillé sur "Les Fées" de Charles Perrault, mais comme la fin est un peu... sinistre, les écrivains en herbe ont inventé un autre dénouement. Souvenez vous : pour un service rendu, une jeune fille a (...)

• La troupe de théâtre du collège vous conseille...

Les élèves de la troupe du collège ont assisté le mardi 9 novembre à la représentation de Dom Juan de Molière
    au théâtre de Montansier à Versailles, magnifique théâtre du XVIIIème siècle, bleu et or, aux couleurs de Marie-Antoinette. La mise en scène de Jean Daniel Laval, plutôt tournée vers la farce, (...)

• Enluminures

Après avoir travaillé sur les manuscrits enluminés du Moyen Age, les élèves de 5ème 1 et 5ème 5 se sont essayés à cet art. Les travaux sont très réussis.Bravo à tous !