Année 2010-2011

• Des témoins du passé ! Pôle excellence SVT.

par Emmanuelle Lemaire

Cette fois ci, les élèves du pôle excellence SVT se sont lancés dans la reconstitution de fossiles peu ordinaires :
    – les trilobites, groupe entièrement disparu et ayant vécu au Cambrien ( -540 millions d’années)
    – des Echinodermes ou oursins dont des représentants, différents de notre échantillon du (...)

• La poésie du voyage, 5ème4

par Isabelle Perucho

Pour clôturer un chapitre consacré à la poésie du voyage, les 5e4 ont dû relever le défi d’écrire un poème en classe. Les contraintes étaient les suivantes : il fallait que cela porte sur le thème du chapitre, qu’il y ait des jeux de sonorités, et un mètre régulier. Tout cela en moins d’une heure. Bravo (...)

• Travail sur les contes « du comment et du pourquoi »

par Isabelle Perucho

En classe ULIS, nous avons travaillé sur les contes éthologiques. Nous en avons lu plusieurs, comme par exemple « Pourquoi les serpents sont venimeux ». Nous avons observé leur structure, qui est toujours sensiblement la même : un titre sous forme de question, puis le récit qui donne une explication (...)

• 22 Mars : Journée Mondiale de l’Eau

En décembre 1992, lors du Sommet de Rio, l’ONU (Organisation des Nations Unies) a adopté une résolution déclarant le 22 Mars de chaque année comme « Journée Mondiale de l’ Eau ».
    Cette année, le thème retenu est :
    « L’eau pour les villes : répondre au défi urbain »
    La Terre est « la Planète Bleue » mais (...)

• Une pile écologique

Les élèves du Pôle Excellence Chimie ont fabriqué des piles avec.... un citron, une tomate, une orange et même une pomme de terre ! Il suffit d’y plonger un morceau de cuivre et un morceau de zinc et une tension électrique apparait entre ces deux métaux, comme aux bornes d’une (...)