A vos marques… Prêts… Lisez !
Tous les élèves de toutes les classes de 6e du collège savent désormais qu’ils sont impliqués dans le DEFI-LECTURE, et ce qu’ils doivent faire. La liste des livres leur a été communiquée et commentée. Pour la première manche, les élèves doivent lire dix livres dont la liste (...)

Le Défi-Lecture

par Françoise Godbille

A vos marques… Prêts… Lisez !

La liste des livres leur a été communiquée et commentée.
Pour la première manche, les élèves doivent lire dix livres dont la liste figure ci-dessous. Le thème retenu est celui des animaux. Ils verront des chiens aller à l’école, un chat tenir un journal, d’autres aux yeux d’argent se dupliquer inexplicablement ; ils rencontreront des animaux mythologiques comme le Minotaure ou d’autres, plus habituels comme le hérisson. Le choix est très varié : bande- dessinée, documentaires, journaux, récits, romans.

L’expérience de ces dernières années s’étant avérée très positive, ce DEFI-LECTURE est reconduit en deux manches : l’une dans la deuxième semaine de janvier, l’autre fin juin.
Pour la deuxième manche, les élèves devront lire dix autres livres : ceux de la première série ne sont pas repris.
La mission des enfants est de lire au moins un de ces livres à chacune des deux manches, d’en rédiger un résumé et d’inventer six questions ou cinq questions et un jeu. (La démarche exacte a été longuement expliquée aux élèves qui possèdent le descriptif précis dans leur cahier.)
Lors de chaque manche, chaque classe de sixième affronte à tour de rôle une autre classe. Pour chaque livre lu, une question est posée par tirage au sort. Un point est marqué pour chaque bonne réponse donnée.
En fin d’épreuve, les points de chaque classe sont comptabilisés et une classe gagnante est proclamée… jusqu’à ce que la revanche ait lieu, quelques mois plus tard.
A fin de la deuxième manche, nous connaîtrons la classe victorieuse. Chaque élève sera récompensé. De même, les meilleurs lecteurs de chaque classe seront également félicités et remporteront un petit cadeau.

L’expérience montre que les élèves gardent un bon souvenir de ce travail annuel. Beaucoup ont pris plaisir à découvrir et à lire les ouvrages proposés, ont consolidé de (bonnes) habitudes de lecture, tellement importantes pour la suite de leurs études.

L’équipe de Lettres

Un événement terminé

• A vos marques… Prêts… Lisez !