Poster un message

En réponse à :

Appel aux anciens élèves !

, par LA TORRE Maxime

Petit rappel de mon parcours au collège ...

De la 6ème à la 4ème, mon parcours n’a pas été très glorieux, bien au contraire, si bien que mes professeurs ont rapidement voulus me ré-orienter vers une voie professionnelle.
Je me concentrais sur tout sauf les cours, bien qu’à l’époque je m’intéressais à bien des domaines en rapport étroit avec les matières enseignées, mais pas en liens direct avec les points abordés en cours... Je n’avais pas de méthode de travail et je n’avais que très rarement appris une leçon jusqu’à ma 4ème, au cours de laquelle j’ai dû faire "appel" à la décision du conseil de classe, pour passer en 3ème.

On a alors accepté de me faire confiance malgré mes 7 de moyenne, et c’est à partir de là que tout a commencer à aller mieux. Dès le début de ma 3ème, mes notes se portaient comme jamais et j’ai enfin atteint le 12 de moyenne que je n’avais jamais eu auparavant. J’ai trouvé un rapport stable entre le travail et les résultats : travailler le moins possible (le plus efficacement possible) en aillant les meilleures notes possibles... Enfin bref, mon année s’est passé comme celle d’un élève normal et je me suis orienté vers une seconde générale au lycée Jean MONNET à La-Queue-Lez-Yvelines.

En 3ème déjà, j’étais le seul de ma classe a vouloir faire un Bac STG, c’est d’ailleurs la voie que j’ai suivie. ( sans doute parceque je n’étais pas bon en Chimie-SVT )
J’ai fait un Bac STG GSI - gestion des systèmes d’informations- que j’ai obtenu avec mention Bien, sans aucune note en dessous de 10.
J’ai décidé de m’orienter vers la voie royale : la prépa HEC (certains seront surpris). J’ai postulé dans une seule classe préparatoire aux Grandes écoles de Commerce, la meilleure pour les voies techno : le lycée Notre-Dame-du-Grandchamp à Versailles et j’y ai été admis.

A l’heure où je parle, je suis en milieu de premier trimestre et je me porte très bien, aussi bien moralement que physiquement. Je suis très heureux dans cette voie où le travail prime sur la vie sociale, et mes résultats sont bien plus que satisfaisants : je me surprend chaque jour. Nous avons passés notre premier concours blanc et je me positionne, au classement, dans les 10 premiers de ma classe à la vue de mes premiers résultats. Tout va donc pour le mieux pour ma part.

Autant dire que je reviens de très loin... Heureusement pour mon cas, j’ai échappé à la déscolarisation et au redoublement. Heureusement pour moi, je suis aller en STG, voie dans laquelle mes capacités se sont développés dans des matières telles que le management, l’économie ou le droit, mais aussi l’espagnol.

Si j’ai un petit conseil pour les élèves du collège : travaillez un minimum en cours pour vous éviter les méfaits de la crise, à votre arrivée sur le marché du travail. Trouvez une méthode de travail stable et efficace, c’est la base de la réussite. (ex : reprise rapide des cours de la journée le soir même et la veille des cours et approfondissement le week end dans les matières qui font défaut)

Si j’ai un petit conseil pour les élèves qui, comme moi, ont des sales notes au collège ... : croyez en vous, interrogez vous sur le monde, ce n’est pas si dur d’avoir 12 de moyenne et de s’assurer une orientation active et non pas passive. RIEN N’EST PERDU et TOUT EST ENCORE POSSIBLE, écoutez activement en cours, c’est la première brique de la solide construction de vos connaissances et indirectement, de votre avenir.
N’oubliez pas que vous travaillez pour vous, que vous pouvez concilier sport et travail, jeux vidéos et travail, filles et travail... !

En espérant m’être fait compris. Maxime LA TORRE

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?