Intervention d’une illustratrice de livres

1 | (actualisé le )

Suite à la rencontre des élèves de 4ème 3 avec l’illustratrice Eva OFFREDO, ils ont souhaité lui poser les questions que je retranscris ici le plus fidèlement possible et l’interview qui s’en est suivi et dont je me fais la médiatrice.

Combien avez-vous illustré de livres ?

Trois livres pour l’instant :
Les Grands moments de la vie, édition Gautier-Languereau
L’Ogre de Silensonge, Texte de Véronique Massenot, édition Gautier-Languereau
Dans ma famille, Texte de Jean-Luc Moreau, édition Gautier-Languereau
A suivre :
Les rois du Monde, édition du Rouergue (février 2006)
Court-métrage d’animation O’Moro sur Arte en septembre 2007

Pour quels journaux avez-vous travaillé ?

Libération, Elle et Pomme d’Api.

Quel a été votre parcours ? Combien avez- vous fait d’années d’étude ?

Après mon bac, j’ai fait ce qu’on appelle « une mise à niveau »à Olivier de Serres. Comme je n’avais pas fait une filière artistique au lycée (aujourd’hui filière STI arts appliqués), j’ai dû me remettre à niveau. Puis j’ai passé un BTS « communication visuelle » et je suis rentrée par concours directement en troisième année aux Arts Décoratifs de Paris, en « section illustration »où j’y ai passé trois années. Depuis trois ans désormais, j’exerce mon métier d’illustratrice.

Pourquoi avoir choisi ce métier et quand ?

En Terminale, classe à orientation. J’ai toujours dessiné du plus loin que je me souvienne. En première, j’ai choisi l’option arts plastiques que j’ai passée au bac. Et en parallèle, je prenais des cours dans une académie de dessin. Le directeur m’a poussée à me diriger vers cette voie-là. J’ai passé un concours « pour voir » même si j’y croyais très fort. J’ai été reçue et ça m’a confortée dans ma décision, ensuite, j’ai quitté Toulouse pour m’installer à Paris.

Aviez-vous de bonnes notes en Arts plastiques ?

Oui, j’ai toujours eu entre 18 et 20.

Que vouliez-vous faire avant d’être illustratrice ?

Jusqu’en première, je voulais être ingénieur comme mon père. J’ai d’ailleurs passé un bac scientifique.

Avec quels matériaux, quelles matières travaillez-vous ?

J’utilise du pastel gras, de la peinture acrylique et je gratte avec un X-acto (une sorte de petit cutter).

Travaillez-vous seule ou avec d’autres ?

La confection d’un livre est un travail d’équipes. Bien sûr, dans cette élaboration je suis souvent seule devant la feuille blanche mais les conversations avec les directeurs artistiques, les auteurs, les scénaristes enrichissent mon travail.

Avez-vous déjà écrit un livre ou une histoire ?
Oui, mais elle n’a pas été publiée.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour L’Ogre de Silensonge ?

En parallèle de mon travail d’enseignante, j’ai mis six mois mais ce travail minutieux se compte plutôt en heures.

N’êtes-vous jamais fatiguée ?

Si, bien sûr comme tout le monde. L’illustration est une activité exigeante au questionnement personnel perpétuel, ce qui peut engendrer une certaine fatigue.

Avec les Grands Moments de la vie , quel est le pourcentage de vos recettes ?

Il ne s’agit pas d’un pourcentage mais d’une avance sur droits d’auteurs. Tant que je n’ai pas vendu x exemplaires de mon livre correspondant à cette avance, je ne perçois rien de plus.

Gagnez-vous assez pour la vie de tous les jours ?

Non, pas pour l’instant. Il faut se construire un nom. Mais j’ai la chance de pouvoir exercer deux métiers complémentaires : illustratrice et professeur d’arts appliqués.

Combien gagnez-vous par livre ou par dessin ?

Cela dépend des maisons d’édition et des livres :Hachette :environ trois mille euros, pour le Rouergue environ six cents euros et les dessins à libération sont payés deux cents euros.

Ce métier vous fait-il voyager ?
Un peu (Bologne en Italie, Annecy...)

J’espère que mon intervention vous aura permis de découvrir ce métier et je vous souhaite de réaliser un très beau roman photo que je me ferai un plaisir de regarder dès qu’il sera fini.
Bonne continuation.
Eva OFFREDO

Les élèves vous livrent ici leur petite pensée :

Vendredi 2 décembre, Eva Offrédo, illustratrice professionnelle, est venue au collège, pendant le cours de français, nous présenter certaines de ses illustrations parues dans différents livres et journaux.
Elle nous a parlé de son métier, nous a expliqué ses techniques, les matériaux qu’elle utilise, ses projets, ...

C’était très intéressant.