Défi-Lecture 6e

par Françoise Godbille, Pascale Debain

Pour la troisième année consécutive, tous les élèves de sixième sont impliqués dans un Défi-Lecture. Les professeurs de Français ont mis un soin particulier à choisir 15 ouvrages. (Vous pouvez en consulter la liste ci-dessous.) La mission des élèves est de lire au moins un de ces livres, d’en rédiger un résumé et d’inventer six questions ou cinq questions et un jeu . (Les élèves possèdent le descriptif exact de la démarche à suivre.)
En juin, le jour du défi, chaque classe de sixième affronte à tour de rôle une autre classe. Une sélection des questions et des jeux inventés par chaque classe sur chaque ouvrage est posée successivement aux autres classes. A chaque bonne réponse donnée, un point est marqué.
En fin d’épreuve, les points de chaque classe sont comptabilisés et une classe gagnante proclamée au cours d’une collation... Tous les élèves de la classe victorieuse sont récompensés.
Les meilleurs lecteurs de chaque classe sont également annoncés et gratifiés d’un petit cadeau.

L’expérience montre que les élèves gardent un bon souvenir de cette expérience et beaucoup ont pris plaisir à lire les ouvrages proposés et ont consolidé de (bonnes) habitudes de lecture, si précieuses pour la suite de leurs études...