Passation des épreuves de sécurité routière ASSR1 (5è) et ASSR2 (3è)

par Anne COER, Vincent CHARAVIN

- Passation des épreuves de sécurité routière ASSR1 (5è) et ASSR2 (3è) :
Les épreuves se composent pour moitié, de questions spécifiques à la sécurité routière et pour moitié, de questions plus larges relatives aux principaux enjeux identifiés.
Les épreuves ont été enrichies afin de développer la réflexion des élèves sur les conduites addictives,la prise de risques et les problématiques de mobilités citoyennes et actives.
Les questions relatives au comportement citoyen et au respect d’autrui ont été renforcées.

- La préparation des élèves :
La préparation des élèves aux thématiques des ASSR est accessible en ligne sur une plateforme qui propose l’ensemble des questions corrigées et commentées. Il est très fortement conseillé de commencer à s’entraîner le plus tôt possible, à la maison sur la plateforme suivante :
Les élèves ont donc un mois et demi pour préparer leur examen

Le déroulement des épreuves :

⇒ Les épreuves ASSR1 et ASSR2 se dérouleront pour :
Les 3ème passeront l’ASSR2 la semaine du 22 au 26 avril 2024.
Les 5ème passeront l’ASSR1 la semaine du 29 avril au 03 mai 2024.

⇒ Chaque épreuve, d’une durée d’environ 30 minutes, est passée dans une salle du collège équipée de postes informatiques dans des conditions d’examen, chaque élève répondant à des questions affichées sur l’écran de l’ordinateur auquel il se sera connecté avec les codes qui lui seront fournis.
⇒ L’épreuve se déroule sous la surveillance d’un membre de l’équipe éducative.
⇒ Les consignes sont les mêmes que pour un examen.
 Aucun objet n’est autorisé en dehors d’un casque audio ou d’écouteurs que chaque élève doit apporter le jour du test
 Le silence absolu doit être respecté durant l’épreuve et il est interdit de communiquer avec ses camarades ;
 Aucune personne n’est autorisée à sortir durant l’épreuve ;

L’attestation est validée à partir de la note de 10/20.

Pour rappel, les ASSR sont des documents administratifs importants demandés pour la délivrance du permis de conduire et qu’il est important de conserver.

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour les candidats des classes de 5ème et de niveau
correspondant qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile. L’obtention de l’ASSR1
permet de se présenter à la partie pratique du brevet de sécurité routière (BSR)
correspondant à la catégorie AM du permis de conduire (conduite d’un deux-roues motorisé ou
d’un quadricycle léger dès 14 ans).

L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour les candidats des classes de 3ème et de niveau
correspondant qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile. L’ASSR2 est obligatoire
pour la délivrance du titre du permis de conduire.