Concours ALGOREA 2022

(actualisé le ) par Monsieur MARCHAND

Pour encourager les jeunes à progresser en programmation et algorithmique, le concours Algorea ouvert à tous (du CM1 à la terminale) est organisé au collège depuis l’année dernière et organisé par les 2 professeurs de technologie.

Présentation du concours : https://www.algorea.org/main.html#/

Après un 1er tour en janvier et un second en mars, les élèves ont effectué au mois de mai le 3ème et dernier tour de ce concours de programmation.

Presque 70 élèves ont pu concourir dans la difficile catégorie orange (24 en 3ème, 35 en 4ème et 8 en 5ème). Cette catégorie, beaucoup plus difficile, met en œuvre des exercices sur la notion de variables, d’opérateurs booléens ou des sous programmes par exemple.

Cette année, 3 élèves obtiennent un score suffisant pour se qualifier pour les quarts de finale nationale. Maël Ruspini (3e4), Constantin Borys (4e2) et Matthew Cheymol (5e2) vont donc essayer d’obtenir le plus de points possibles sur des exercices très relevés nécessitant, s’ils veulent aller loin dans ce concours, de changer de langage de programmation (Scratch -> Python 3).
L’an passé, Florian Demazeau (ex 3e6) s’était brillement hissé en finale nationale pour obtenir une 7ème place du niveau 3ème et une 31ème place sur l’ensemble des participants (plus de 220 000)

Voici le classement général final des meilleurs programmeurs du collège :

http://www.clg-pompidou-orgerus.ac-versailles.fr/IMG/pdf/algorea_2022_classement_final.pdf

Voir en ligne : Site du concours Algorea