Ateliers "Apprendre autrement", niveau 6è

par Kévin DOMENECH, Laure Mombert-Deybach

La grammaire en mouvement !

Afin de mémoriser les différentes classes grammaticales (natures des mots) les élèves de 6ème ont joué à quatre jeux :
* Retiens à deux mains
* le devine-tête grammatical
* le devine qui je suis
*le défi des mots
Retiens à deux mains : l’élève ouvre ses deux mains et ferme les yeux. Il tente de se souvenir des 5 classes variables à l’aide de sa main droite et des 5 classes invariables à l’aide de sa main gauche. Chaque fois qu’il trouve une classe, il baisse un doigt. Quand le poing est fermé, il le lève. Quand les deux poings sont levés, il ouvre les yeux et vérifie dans son cahier qu’il ne s’est pas trompé.
Le devine-tête grammatical

Un élève a un post-it collé sur le front (on peut aussi écrire le mot au tableau) et les autres élèves lui font deviner qui il est.
Ce jeu permet de mémoriser la leçon en faisant toujours le même raisonnement :
1) Est-ce une classe grammaticale variable ou invariable ?
2) Quelle est sa définition ?
3) Un exemple.
Lorsque l’élève a trouvé, il désigne l’élève suivant qui vient deviner.

Le devine qui je suis
Pour ce jeu, l’élève écrit à l’arrière du tableau la nature qu’il veut être. Il fait deviner à ses camarades selon le même principe et le premier élève qui a trouvé devient le suivant. On vérifie à l’arrière du tableau que c’était bien le mot à deviner.

Le défi des mots
Deux élèves sont face à face. Le professeur donne un mot et celui qui trouve à quelle classe grammaticale appartient le mot en question marque un point. Celui qui a marqué le plus de points a gagné. On peut nommer un élève qui tranchera à l’aide du dictionnaire s’il y a un litige.

Amusez- vous en regardant les vidéos suivantes puis défiez la personne de votre choix.