Nouvelles modalités de saisie des voeux d’orientation, niveau 3è

(actualisé le ) par Le Principal

Madame, Monsieur,

A compter de cette année 2020, le Ministère de l’Education Nationale simplifie et dématérialise la saisie des vœux d’orientation et des choix d’établissement.

Cette saisie se fera par le biais du Téléservices Orientation. En conséquence la fiche de dialogue ne sera plus utilisée sauf si les familles ne parviennent pas à se connecter au portail dédié. L’utilisation du téléservice Orientation est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, durant la période définie par l’académie de Versailles et le collège G. Pompidou.

Nous mettrons à disposition un ordinateur pour les familles qui ne seraient pas équipées.

Pour rappel, la connexion au Téléservice est sécurisée par un identifiant et un mot de passe qui vous ont été communiqués en début d’année.

Pour les conseils de classe du 2nd trimestre, les familles doivent saisir des vœux provisoires d’orientation du 24 février au 1er mars 2020 inclus.

Afin d’appréhender cette nouvelle modalité, vous trouverez ci-joint les documents suivants que je vous invite à lire scrupuleusement pour franchir cette étape sereinement :

  • Une notice Educonnect rappelant les modalités de connexion.
  • Les grandes étapes de l’orientation 3e.
  • Le guide Onisep de la rentrée 2020 sur les voies possibles d’orientation. Attention, il ne s’agit pas du guide recensant les établissements de formation ; celui-ci sera disponible fin avril 2020.
  • La présentation du Téléservices Orientation sous forme de questions/réponses.
  • Le guide « Téléservices d’accompagnement des familles » pour la saisie des vœux d’orientation.

Les professeurs principaux et l’équipe de Direction sont à votre disposition pour tout complément d’information.

C. Ramdou,

Chef d’établissement.