DEFIS GEO, niveaux 6è et 3è, lundi 13 janvier 2020 !

(actualisé le ) par Christophe Tou, Fabienne Bataille, Marie-Christine Piquart, Vincent Charavin

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre des programmes scolaires de géographie et dans la perspective du DNB, l’équipe d’Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique du collège, innove et organise, le lundi 13 janvier 2020, de 8h30 à 9h00, un "DEFI GEOGRAPHIE" ( contrôle commun de repérage géographique ), à destination de tous les élèves arrivant en fin de cycle 3 (6è) et cycle 4 (3è) afin de réaliser un point étape sur les acquis et attendus en terme de compétences méthodologiques et cognitives.

Durée : 25-30 minutes maximum. Des aménagements seront prévus pour les élèves bénéficiant de protocoles type PAP, PPRE...
En conséquence, le cours prévu habituellement sur le créneau du lundi 8H30-9H30 sera assuré, de 9h00 à 9h25, une fois l’épreuve terminée. Les élèves devront donc avoir leur matériel pour cette séance.

Modalités de l’épreuve : Conditions d’examen. Aucun prêt de matériel entre élèves ne sera autorisé. Montres connectées et calculatrices interdites.
Une trousse complète et des crayons de couleurs sont indispensables.

Les élèves composeront sur une copie polycopiée qui leur sera distribuée au début de l’épreuve.

Evaluation : Cette épreuve donnera lieu à une évaluation chiffrée et en compétences.

Programme de révisions :

Pour le niveau 6è :

SAVOIR NOMMER, ORTHOGRAPHIER ET SITUER tous les continents - océans - lignes imaginaires - 15 principales agglomérations/métropoles du monde - les 3 mégalopoles mondiales - les principaux espaces vides d’hommes (déserts) - les principaux foyers de peuplement (principaux et secondaires) - 3 pays les plus peuplés du monde aujourd’hui.
SAVOIR COMPLETER UNE LEGENDE ADAPTEE.

Pour le niveau 3è :

SAVOIR NOMMER, ORTHOGRAPHIER ET SITUER tous les continents - océans - lignes imaginaires - 15 principales agglomérations/métropoles du monde - les 3 mégalopoles mondiales - les principaux espaces vides d’hommes (déserts) - les principaux foyers de peuplement (principaux et secondaires) - 3 pays les plus peuplés du monde aujourd’hui - les principales chaînes de montagne - principaux fleuves mondiaux- principales plaines mondiales.
SAVOIR COMPLETER UNE LEGENDE ADAPTEE.

En cas de questions complémentaires relatives à cette épreuve, n’hésitez pas à revenir vers le professeur d’Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique de votre enfant.

L’équipe d’HGEMC du collège.