La GRS...

1 | (actualisé le )

Je vais vous "présenter" un sport assez méconnu... la Gymnastique Rythmique et Sportive (dont le nom a d’ailleurs été simplifié il y a peu en GR... mais pourquoi ont-ils enlevé le terme "sportive" ?? )

Donc... ce sport se pratique en individuel ou en équipe d’environ 5 gymnastes. Il ressemble à une sorte de "mélange" entre la gymnastique et la danse, car il demande de posséder des capacités physiques assez importantes et d’effectuer des difficultés semblables à celles de la gym, et beaucoup de grâce et d’harmonie, d’où la ressemblance avec la danse.

La GRS est pratiquée à l’aide de 5 engins : la corde, les massues, le ruban, le ballon et le cercau. Chaque chorégraphie dure entre 1 et 2 minutes environ, en fonction des exigences du niveau de la gymnaste.

Il peut aussi arriver que l’on doive présenter 2 chorégraphies en compétition, dont parfois une en "mains-libres", sans engin.

La gymnaste évolue sur une musique qui doit avoir un rythme adapté et, surtout, pas de paroles. En compétition, le jury est composé de 3 parties qui se chargent des différents aspects de la notation (artistique, technique...)

Les exigences du jury sont très strictes en ce qui concerne la tenue : on doit porter un justaucorps ou un académique, et être coiffée d’un chignon.

Une activité passionnante !