Accueil > Enseignements, activités > Activités hors du collège > PROJET CHORALE 2019 : LA MECANIQUE DU COEUR

PROJET CHORALE 2019 : LA MECANIQUE DU COEUR

dimanche 4 novembre 2018 par Sylvie Lécuyer

Présentation :
Le projet choral pour cette année est une oeuvre de Mathias MALZIEU, chanteur du groupe DYONISOS, LA MECANIQUE DU COEUR.
Une douzaine de chants seront travaillés à une ou deux voix.
L’atelier aura lieu chaque semaine, le mardi ou le jeudi de 12h30 à 13h, suivant les emplois du temps des choristes.

Concert :
Ce travail débouchera sur un concert qui aura lieu début juin 2019, dans une salle de spectacle de la région, accompagné par un ensemble de musiciens professionnels.
A cette occasion, notre collège sera rejoint par d’autres établissements scolaires des Yvelines. Ainsi, plus de 150 élèves vous présenteront un magnifique spectacle musical.

Répétitions :
Afin de mener à bien cette aventure, trois répétitions sont prévues, à l’occasion desquelles les différentes chorales participantes seront réunies. La présence de votre enfant sera obligatoire.
Il y aura deux mercredis matin et un samedi toute la journée. Ces répétitions pourront avoir lieu à Orgerus ou bien dans des collèges de la région. Le planning vous sera transmis dès que possible.
Pour les répétitions du mercredi, qui n’auront pas lieu à Orgerus, nous partirons du collège ou de la gare vers 8h00 et serons de retour à Orgerus vers 13h. Les enfants ne pourront donc pas prendre le car de ramassage habituel. Du co-voiturage reste toujours possible.
Le coût du transport sera pris en charge par le FSE et le collège. Il est donc indispensable que tous les choristes soient adhérents au FSE car celui-ci va participer aux frais de transports mais aussi aux tenues de scène.
Une convention entre l’Association Musique et Education 78 et le collège va être signée par le Conseil d’Administration du collège courant novembre, elle permettra donc aux élèves de participer à ces répétitions. Il sera uniquement demandé aux élèves de bien vouloir ratrapper les cours du mercredi et de remplir un coupon d’absence pour la vie scolaire.

Répétitions supplémentaires :
Nous serons obligés d’organiser quelques répétitions supplémentaires au collège de 17h à 19h pour que les deux groupes (mard/jeudi) se réunissent (2 dates seront proposées à chaque fois afin de pouvoir vous organiser). Vous en serez informés le plus tôt possible.

Outil de travail :
Un site a été mis en place afin que les choristes puissent consulter les paroles, les play-backs et les enregistrements avec voix des chants du spectacle.

Pour cela, il suffit de se connecter au lien ci-dessous que vous trouverez également sur le site du collège :

Puis tapez le mot de passe : m--------s

Un bulletin d’inscription sera transmis aux choristes la semaine de la rentrée avec un rappel de toutes ces informations.

Directeur de publication : Charles Ramdou, Principal du collège
Webmestre : Vincent Charavin, Professeur d'histoire/géographie