Collège Georges Pompidou
Collège Georges Pompidou
2 rue du Poirier d’Argent 78910 ORGERUS
Tel : 01 34 94 67 20 - Fax : 01 34 94 67 39
RNE : 0781864C
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements, activités > Pluridisciplinarité > Dix Mois d’Ecole et d’Opéra : les trois coups !

Dix Mois d’Ecole et d’Opéra : les trois coups !

mardi 16 octobre 2018 par Françoise Godbille, Sonia Delage

Ça y est ! Le projet qui nous a été présenté en début d’année et sur lequel nous avons déjà travaillé en classe est devenu concret !
En effet, ce mercredi matin 3 octobre 2018, nous sommes partis par le train pour visiter l’Opéra Bastille. Une première pour tous, mais aussi une première expérience du métro pour certains. Prendre des escaliers, composter son billet (ne pas le perdre !) avancer dans des couloirs couverts de publicités, changer de station, entendre des musiciens, être très serrés, secoués… ce fut déjà très excitant !
L’extérieur de l’Opéra Bastille nous a surpris avec ce gris presque métallisé, grâce à la lumière de ce timide soleil d’automne. A l’intérieur, le blanc des espaces publics se mariant au verre omniprésent nous a bien fait sentir dans une architecture moderne.
Et quand nous sommes entrés dans la salle de spectacle ! Nous sommes restés sans voix ! Une telle « vatistude » ! Imaginez donc ! 2 703 places ! Ce qui nous a plu, c’est la sobriété de l’endroit, sans vraiment de couleurs : le gris du granite, le noir des fauteuils en velours, le bois du poirier de Chine. Les balcons, en forme de vagues, apportent de la douceur. Le tout d’une folle élégance.
Notre référente, Claire, nous a expliqué l’essentiel de ce qu’il fallait savoir. Nous avons appris de nouveaux mots, assis tout près des sièges réservés au couple présidentiel ! (très confortables !)
Sur le plateau, immense, le plus grand d’Europe, nous avons vu les machinistes travailler.
Puis nous avons emprunté des couloirs, des escalators et découvert quelques ateliers : le pressing pour les costumes, les salons de coiffure et de maquillage où travaillent aussi les perruquiers avec de vrais cheveux ; nous avons pu admirer des centaines de costumes accrochés sur des portants.
L’Opéra nous a offert notre repas : de quoi retrouver un peu d’énergie avant d’écouter deux professionnels.
Nous nous sommes séparés en deux groupes : l‘un avec un des responsables de la sécurité, l’autre avec une responsable de la lumière. A cette occasion, nous avons pu voir la salle de spectacle d’un autre point de vue et des éléments de l’immense décor de La Traviata .
Au retour, dans le train, nous avons noté nos impressions.
Et jeudi 11 octobre, nous allons visiter l’Opéra Garnier ! Quelle chance !
Voici quelques photos et quelques textes qui vous feront comprendre notre enthousiasme :

Documents joints

Portfolio


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Georges Pompidou (académie de Versailles)
Directeur de publication : Charles Ramdou, Principal du collège
Webmestre : Vincent Charavin, Professeur d'histoire/géographie