Typisch Deutsch : die Schultüte

(actualisé le ) par Fabienne Coléno

Die Schultüte : tradition de la rentrée scolaire en Allemagne

En Allemagne la première année d’école, Erste Klasse, correspond à notre CP français car il n’existe pas de maternelle à proprement parler.
La rentrée à l’école primaire (en réalité une pré-rentrée) a lieu un samedi pour que les familles puissent être présentes, et c’est un jour de fête important pour l’enfant et sa famille.

La tradition veut que, ce jour-là, les enfants reçoivent une Schultüte (sachet pour l’école) ou Zuckertüte, une pochette surprise que l’on prépare pour l’occasion.
De nos jours, c’est un commerce florissant même si la tradition veut que ce soient les parents ou les frères et sœurs aînés qui confectionnent cette pochette.

Selon les écoles et les Länder (régions), l’enfant reçoit sa Schultüte directement des mains de ses parents ou bien par l’intermédiaire de l’école. Il doit patienter jusqu’à la fin de la matinée avant de pouvoir en découvrir le contenu. Il passe ensuite le reste de la journée en compagnie de sa famille. Promenades, pique-niques ou repas au Biergarten sont ce jour là de bon ton.

Cette tradition est née en Saxe et en Thüringe au début du 19ème siècle. Autrefois les parents garnissaient la Schultüte de sucreries et de fruits secs et la remettaient au maître d’école qui l’accrochait à un Zuckertütenbaum, une sorte d’arbre en fil de fer. Les enfants essayaient ensuite de l’attraper.

De nos jours la Schultüte est garnie de fournitures scolaires, de sucreries et de petits jeux.

Fabrication d’une Schultüte
Eine Schultüte basteln

Prendre une feuille de carton, de la taille souhaitée : pour faire une Schultüte de 30 cm de hauteur, la feuille devra mesurer au moins 30 cm de côté.
A partir d’un bord de la feuille, tracer un angle de 65°
Tracer un arc de cercle, de centre le sommet de l’angle, et de rayon la hauteur souhaitée pour la Schultüte (il sera plus aisé d’utiliser le compas du tableau, permettant de tracer des arcs de cercle plus grands.)
Découper le long des tracés.
Décorer
Coller une bande de papier crépon sur l’arc de cercle
Coller les 2 bords du cône

Votre Schultüte est prête !

Hier die Schultüten der Schüler der Klassen 6.4, 6.5, 6.6.

Voir en ligne : La "Schultüte" sur arte