Accueil > Enseignements, activités > Éducation et culture > Festival parisien pour les germanistes de 3ème

Festival parisien pour les germanistes de 3ème

samedi 6 octobre 2018 par Fabienne Coléno

Jeudi 4 octobre, les élèves germanistes de Troisième, en compagnie de ceux du collège Les Nénuphars de Bréval, ont passé une journée culturelle à Paris.

Nous sommes d’abord allés voir le film allemand "Rock my heart - Mein wildes Herz" de Hanno Olderdissen dans le cadre du 23ème Festival du cinéma allemand.
Le réalisateur, qui devrait être présent, n’a malheureusement pas pu venir.
Le film, cependant, a beaucoup plu à tous.

Comment vivre quand chaque battement de votre cœur pourrait être le dernier ? Jana, 17 ans et cardiaque depuis son enfance, a décidé de ne plus se poser la question. Pour contrer le destin, cette ado dure, audacieuse et vulnérable se lance dans des aventures toujours plus périlleuses, au désespoir de ses parents et de son petit copain, le dévoué Sami. Celui-ci aimerait qu’elle accepte plutôt une opération chirurgicale d’un genre nouveau, censée la sauver. Mais Jana, qui en a assez des docteurs et des médicaments, jette plutôt son dévolu sur Rock, un étalon rebelle. Jana semble être la seule à l’amadouer. Au point de s’improviser jockey, pour qu’ils disputent ensemble une course ?

Avec humour et candeur, ce mélo équestre sur les moments décisifs de l’existence restaure notre lien avec le monde animal, pour mieux défier la fatalité, réaliser ses rêves et dire à nouveau oui à la vie.

Festivals de Toronto 2017 (prix du jeune public) et Shanghai 2018

Hanno Olderdissen est né en 1976 à Bielefeld. Après des études de Sociologie, il exerce des petits jobs dans le milieu du cinéma et intègre ensuite l’Ecole Internationale de Cinéma de Cologne. Il a réalisé notamment Obligations familiales (Familie verpflichtet, 2015) et la comédie pour ados Wendy 2, Amitié en péril (Wendy 2 – Freundschaft in Gefahr, 2018).

"J’ai bien aimé le film car il était touchant et sympathique. Les personnages étaient bien interprétés et mis en valeur." Mathéo
"J’ai trouvé l’histoire bien malgré quelques longueurs." Axel
"J’ai plutôt bien aimé le film car il contenait énormément de suspense. J’ai aussi particulièrement aimé celui qui interprétait le rôle de Paul." Ismaël
"Jana avait du caractère et se battait, même si tous les événements et sont environnement étaient contre elle et son entraîneur." Flavie

Après avoir pique-niqué au soleil, nous sommes allés au Musée Mundolingua, Musée des langues, des langages et de la linguistique.
La visite s’est faite en deux temps : Nous avons d’abord assisté à un petit exposé d’introduction, avec écoutes de sons et langues, puis visité les espaces du musée avec un questionnaire. De nombreuses activités, panneaux, écrans, installations, pour découvrir de très nombreux aspects de la langue et du langage.

"Nous avons eu de petites questions ludiques sur les sons et les langages." Nicolas
"Le musée était très bien et original, nous avons appris beaucoup de choses." Arthur
"J’en ai appris beaucoup sur les langues, les langages, certains mythes et histoires du passé." Willem
"J’ai également apprécié l’ambiance au musée car les intervenantes étaient gentilles et les petits jeux amusants." Axel
"Les petits jeux, surtout quand il fallait deviner de quelle langue il s’agissait." Ismaël

En bref : Une bonne journée pour tous !

Mme Gluza, Mme Coléno

Voir en ligne : Filmfestival Rock my heart

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Directeur de publication : Charles Ramdou, Principal du collège
Webmestre : Vincent Charavin, Professeur d'histoire/géographie