Accueil > Enseignements, activités > Éducation et culture > La Journée européenne des langues au collège

La Journée européenne des langues au collège

jeudi 4 octobre 2018 par Fabienne Coléno

Mercredi 26 septembre, la Journée européenne des langues a été marquée par diverses initiatives au collège.

Mardi 25 septembre, les Sixièmes germanistes ont cherché au CDI la manière de dire "Bonjour" dans les langues officielles de l’Union Européenne, avec l’aide de Mme Chapdelaine et de Mme Nelidoff, ce qui leur a permis de revoir la liste des pays de l’UE. Ils ont ensuite affiché ces mots un peu partout dans le collège, ce qui a étonné et amusé ceux qui les ont découvertes sur leur porte le lendemain.

En anglais, les 6e3 de Mme Langlais ont souhaité le bonjour en : français, anglais, allemand, espagnol, portugais, hindi, coréen, japonais, chinois, roumain (merci !), arabe, italien, tahitien, tchèque ...!

En histoire-géographie EMC, tous les cours d’AP ont été introduits par un échange d’une dizaine de minutes où Mme Nelidoff a parlé en italien, M. Charavin en espagnol, M. Petitmangin en allemand et les élèves en suédois, portugais, anglais, même chinois !
Ils ont échangé sur l’intérêt d’une telle journée et la richesse des apports culturels... l’idée de citoyens du monde.
Ils ont écouté les sonorités et cherché les similitudes entre les mots suivant les langues.

Les langues régionales n’ont pas été oubliées ; elles ont été abordées par certains professeurs de 5ème par le biais de la langue des troubadours, en occitan (langue d’oc, par opposition à la langue d’oïl).

En 6eme, on a écrit bon anniversaire en anglais, en flamand, en espagnol, en portugais et en chinois (langues parlées par les élèves d’une classe).

En 5ème, Mme Bataille travaillant sur l’empire byzantin a choisi un adage grec : "Ecoute les conseils, décide par toi-même : Ακούστε συμβουλή, να αποφασίσει για τον εαυτό σας. .. "

Avec Mme Buchel en 6ème, on s’est dit bonjour en anglais et en allemand. En insistant pour les 6èmes bilangue avec un début de cours en allemand ... ce qui a déstabilisé les germanophones débutants !

Les élèves ont été surpris de voir qu’un prof de français, d’histoire, de maths,... n’était pas aveuglément accroché à sa propre discipline mais qu’il pouvait aussi être "expert" ailleurs.... Et qu’ils ont aussi pris le risque de se "lancer" et de parler une autre langue qu’ils ne maîtrisent pas forcément. C’est ça aussi l’apprentissage d’une langue vivante, vaincre ses peurs.
"Vous n’allez tout de même pas nous parler en anglais tout le temps, vous êtes quand même prof de français ! "
"Mais vous êtes profs d’histoire-géographie, pas profs de langues..!"
"Nous n’allons tout de même pas faire des maths en allemand !"

Et pourtant, certaines classes font déjà des maths en anglais toute l’année...

La maîtrise des langues étrangères est un atout pour tous !

Merci donc à tous, enseignants et élèves, d’avoir joué le jeu en se saluant en diverses langues qui ont résonné dans les couloirs, donnant en cette journée à notre établissement une charmante dimension cosmopolite.

Voir en ligne : Journée européenne des langues

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Directeur de publication : Charles Ramdou, Principal du collège
Webmestre : Vincent Charavin, Professeur d'histoire/géographie